Rapport Annuel 2018-2019

2018-2019

Mot de la présidente & de la directrice générale

C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons le rapport annuel 2018-2019 de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) qui brosse un portrait des activités et des actions entreprises au cours de cette dernière année.

L’AFFC joue un rôle important dans notre société et sa mission première de rassembler, de défendre et de promouvoir le rôle des femmes francophones et acadiennes est au cœur de nos actions.  Le dynamisme de notre communauté nous a menées à faire preuve de de créativité et nous avons su nous adapter à cette constante évolution et en même temps demeurer ancrées dans nos racines. Cette année, pour souligner plus de 105 ans de leadership des femmes francophones et acadiennes, l’AFFC, en partenariat avec la Fiducie du patrimoine ontarien, a dévoilé une plaque commémorative afin d’immortaliser l’apport et le leadership d’Almanda Walker-Marchand, fondatrice de la Fédération des femmes canadiennes-françaises (ancêtre de l’AFFC).

L’AFFC a marqué le 50e anniversaire de l’adoption de la Loi sur les langues officielles en soumettant un mémoire au Comité sénatorial permanent des langues officielles et en publiant une édition bilingue du Magazine PrésentEs! sous une perspective féminine et féministe.  Nous avons raconté l’histoire de cette Loi en soulignant l’apport inestimable des femmes francophones et acadiennes d’un bout à l’autre du pays.

Cette année a aussi signifié la fin de la première phase du Secteur femmes et personnes aidantes  de l’initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadienne  du Canada, durant laquelle huit projets à travers le pays ont été élaborés dans le but de faire connaître les réalités des personnes aidantes, mais également de contribuer à leur mieux-être.

De surcroît, l’AFFC a continué d’occuper l’espace public en assurant une voix forte aux femmes francophones et acadiennes que cela soit pendant le XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan ou durant différentes initiatives de représentations politiques.

L’AFFC laisse son empreinte dans les communautés francophones et acadienne grâce à l’implication constante de ses membres. Nous tenons à remercier les représentantes du conseil d’administration pour leur dévouement et leur engagement, mais également les organismes membres de l’AFFC qui contribuent à guider nos actions.