https://www.facebook.com/AFFCfemmes/
https://twitter.com/AFFCfemmes

Rapport Annuel 2017-2018

2017-2018

Mot de la présidente & de la directrice générale

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons le rapport annuel de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) qui rend compte des activités et projets ayant été réalisés dans le but de défendre et promouvoir le rôle des femmes francophones et acadiennes du Canada. L’année 2017-2018 fut notre première année en tant que Présidente (Lily Crist) et Directrice générale (Soukaina Boutiyeb) et donc, une année d’ajustements et d’apprivoisement au cours de laquelle nous avons continué d’assurer le rayonnement de l’AFFC et d’accroître son leadership à l’échelle nationale.

Durant la dernière année, l’AFFC a occupé et sensibilisé l’espace public. Parmi les différentes initiatives de représentations politiques qui ont été menées, mentionnons une tournée parlementaire où nous avons pu faire la rencontre de député.e.s, de ministres ainsi que de sénateurs et sénatrices pour les sensibiliser aux réalités financières de nos organismes membres et de l’importance d’intégrer l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans le Plan d’action sur les langues officielles du gouvernement du Canada. L’AFFC a également fait partie de la délégation canadienne dirigée par L’honorable Mariam Monsef à la 62e session de la Commission de la condition de la femme de l’Organisation des Nations Unies à New York. Une première pour l’AFFC depuis les dix dernières années !

Au cours de l’année, nous avons développé des initiatives novatrices, telles que la première édition de l’Écho des femmes, un mouvement de sensibilisation national sur l’inégalité salariale, ainsi que des ateliers sur l’ACS+ destinés aux organismes de la communauté afin de les encourager à introduire des pratiques plus inclusives tenant compte de la diversité de la population canadienne.

L’AFFC ne serait pas aussi forte sans le travail de concertation et de collaboration avec ses organismes mem­bres. Nous sommes engagées à consolider ce travail d’équipe, mais également à oser faire les choses dif­féremment, pour une AFFC rassembleuse, visionnaire et innovatrice!

Enfin, nous tenons à remercier les représentantes sur le conseil d’administration pour leur sagesse et leur connaissance du terrain qui contribuent à guider les actions de l’AFFC.

Voir le rapport annuel 2017-2018

en format PDF


Autre(s) Rapports annuels