Rapport annuel 2021-2022

2021-2022

Mot de la présidence et de la direction générale

Quel plaisir de vous présenter le rapport annuel 2021-2022 de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), qui compile les nombreuses activités et projets menés par l’AFFC tout au long de l’année!

L’année 2021-2022 aura été une année de défis, de résilience et d’innovations. Les défis ont encore été nombreux, en raison de la pandémie qui a continué à bouleverser nos habitudes et à nous sortir de notre zone de confort. Nous sommes donc fières de dire que grâce à notre résilience et à notre capacité d’adaptation et d’innovation, nous avons continué notre mission : rassembler, défendre et promouvoir le rôle des femmes francophones et acadiennes du Canada.

Sur le plan politique, lors des dernières élections fédérales, l’AFFC s’est impliquée à plusieurs niveaux. D’une part, en interpellant les candidats et les candidates afin que les priorités des femmes francophones ne soient pas oubliées, mais aussi en encourageant les femmes à aller voter pour faire entendre leur voix.

Nous avons également continué à rencontrer les personnalités politiques de tous bords afin de les sensibiliser à l’importance de prendre des actions concrètes pour améliorer la situation des femmes francophones et acadiennes, et ainsi de s’assurer de la vitalité de nos communautés.

En marge de notre congrès annuel, nous avons lancé la première étude sur les besoins spécifiques des femmes francophones immigrantes en situation minoritaire. Cette étude met en exergue le rôle central que les femmes, souvent invisibilisées, jouent dans le processus d’intégration des populations immigrées au Canada. Notre étude souligne aussi le manque d’adaptation des politiques publiques d’accueil et d’intégration aux besoins spécifiques de ces femmes. L’AFFC travaille à améliorer ces manques en collaborant étroitement avec les Réseaux en immigration francophone (RIF) et les services d’accueil sur le terrain.

Nous avons également poursuivi nos efforts pour renforcer les capacités de nos organisations membres. Dans le cadre du projet En mouvement, l’AFFC a offert un nombre record de formations, plus d’une vingtaine tout au long de l’année. Nous avons aussi continué à encourager les collaborations, partenariats et échanges de bonnes pratiques au sein de notre réseau.

Cette année a également été marquée par la réalisation de notre nouvelle planification stratégique, qui s’étendra jusqu’en 2027. Ce travail a été mené conjointement par le conseil d’administration, les membres et notre équipe dévouée. Nous avons bien hâte de continuer nos actions et d’en initier de nouvelles, en se basant sur une mission, des valeurs et des axes stratégiques renouvelés et correspondant pleinement à la réalité de nos communautés.

Bien entendu, tout cela ne serait pas possible sans notre réseau, dans lequel nous puisons notre force. Nous tenons donc à remercier chaleureusement nos membres, pour leur travail sur le terrain, leur engagement et leur fidélité. Nous remercions également les membres de notre conseil d’administration, car c’est grâce à l’engagement et au leadership de ces femmes extraordinaires que l’AFFC peut remplir sa mission. Enfin, nous exprimons notre plus grande gratitude à nos chères employées dont le travail acharné et l’implication sans faille font de l’AFFC l’organisation forte qu’elle est aujourd’hui.

Pour consulter le rapport annuel

En format PDF