Rapport annuel 2020-2021

2020-2021

Mot de la présidente & de la directrice générale

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le rapport annuel 2020-2021, de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) qui témoigne des multiples activités et projets entrepris par l’AFFC tout au long de l’année.

L’année 2020-2021 aura été une année exceptionnellement marquée par l’incertitude et les nombreux défis causés par la pandémie. Mais nous sommes fières de dire que cela n’a, en aucun cas, constitué un frein dans notre démarche qui vise à rassembler, défendre et promouvoir les femmes francophones et acadiennes du Canada.

Nous avons travaillé collectivement et en étroite collaboration comme jamais auparavant, et nos réalisations ne seraient pas possible sans la contribution de notre réseau, le soutien de nos membres ainsi que le dévouement de notre conseil d’administration et de nos employées.

Sur le front politique, que ça soit à travers les rencontres avec les instances politiques ou la sortie du Rapport de l’enquête pancanadienne sur les priorités des femmes francophones et acadiennes du Canada, nous avons continué à mettre l’emphase sur la nécessité d’action plus vigoureuse et ciblées de la part du Gouvernement canadien afin de permettre le développement et l’épanouissement des femmes francophones et acadiennes en milieu minoritaire.

De surcroit, dans la dernière année, l’AFFC a lancé la première étape de son projet Intégration des nouvelles arrivantes, qui est financé par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ce projet a pour objectif de mieux connaître la situation des femmes immigrantes francophones vivant en situation minoritaire en appliquant l’ACS+, afin d’améliorer leur accueil au Canada et de favoriser leur intégration. La première phase du projet s’étendra sur quatre ans.

Axée sur ses membres, l’AFFC est parvenue à offrir neuf de formations en 2020-2021 dans le cadre du projet En mouvement : assurer le renforcement des capacités des femmes francophones et acadiennes du Canada qui poursuit sa mission d’offrir l’appui nécessaire à ses membres en servant de pivot communicationnel, en offrant des formations, et en permettant d’établir un réseau de partage d’informations et de pratiques contribuant ainsi au développement des capacités des femmes francophones et accadiennes du Canada.

En addition, l’AFFC n’a pas cessé d’occuper l’espace public en assurant une voix forte aux femmes francophones et acadiennes. Comme par exemple, pendant la mobilisation nationale virtuelle pour l’équité salariale ou encore durant différentes initiatives, telles que le projet de baladodiffusion qui s’assure de mettre de l’avant les femmes francophones dans leur quotidien durant ce temps de crise sanitaire.

En clôturant, nous tenons à remercier tous les membres du conseil d’administration, nos organismes membres, ainsi que l’équipe de travail de l’AFFC pour leur engagement et leur fidélité. C’est dans la solidarité et la collaboration que nous pourrons continuer à promouvoir la place et l’important travail des femmes francophones et acadiennes au sein de leurs communautés et le faire rayonner bien au-delà.