Rapport Annuel 2019-2020

2019-2020

Mot de la présidente & de la directrice générale

C’est avec plaisir que nous vous présentons le rapport annuel 2019-2020 de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) qui présente les principales activités et projets mis de l’avant tout au long de l’année.

Cette année, l’AFFC s’est impliquée sur plusieurs fronts afin de défendre les droits des femmes francophones et acadiennes du Canada. Au niveau politique, l’AFFC s’est démarquée en sondant les femmes francophones et acadiennes de partout au pays sur leurs enjeux prioritaires dans le contexte des élections fédérales de 2019. Nous avons par ailleurs envoyé un questionnaire aux cinq différents partis politiques desquels quatre ont répondu concernant la manière dont ils allaient réagir aux différents enjeux prioritaires des femmes francophones et acadiennes.

Plus tard durant l’année, l’AFFC a continué son action politique en rencontrant plusieurs député.es, sénateurs et sénatrices afin de réitérer les priorités des femmes francophones et acadiennes dont le financement des organismes de femmes, la modernisation de la Loi sur les langues officielles, l’intégration de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et l’équité salariale.

Toujours ancrée dans sa communauté, l’AFFC a créé des partenariats avec ses membres aux quatre coins du Canada, notamment au Yukon, en Colombie-Britannique grâce à l’événement Women Deliver en français, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse ainsi qu’au Nouveau-Brunswick en participant à l’Écho des femmes à Moncton.

Cette année a été marquée par l’entrée dans la deuxième phase du projet Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada dans lequel l’AFFC agit à titre de coordonnatrice du secteur femmes et personnes aidantes. Par ailleurs, grâce à une importante subvention pour le projet de renforcement des capacités, nous pourrons consolider notre implication dans la communauté. Finalement, cette année fut également marquée par notre première participation à la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre.

Quoique la fin de cette année ait été teintée par le début de la pandémie de la COVID-19, nous continuons d’être ancrées dans nos communautés afin de faire valoir les enjeux des femmes francophones et acadiennes en milieu minoritaire. Nous tenons à souligner le travail de nos organisations membres ainsi que celui de nos bénévoles puisqu’elles nous permettent de continuer d’avancer. Nous souhaitons également remercier les représentantes du conseil d’administration pour leur soutien et leur engagement inestimable ainsi que toutes les membres de l’équipe pour leur dévouement.