fbpx
https://www.facebook.com/AFFCfemmes/
https://twitter.com/AFFCfemmes

2020-06-02 : Décès de George Floyd

Ottawa, 2 juin 2020 – L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC)  est choquée par la  mort de l’Afro-Américain George Floyd lors d’une arrestation violente ayant eu lieu récemment. Son décès continue de provoquer de vives tensions aux États-Unis.

Les manifestations pacifiques aux États-Unis sont « compréhensibles et plus que légitimes après la mort de George Floyd », a estimé ce mardi, Lily Crist, la présidente de l’AFFC. « Nous, au Canada, tout comme la population, des États-Unis, sommes choqués et consternés par la mort de George Floyd par le racisme qui perdure. Je pense que toutes les sociétés doivent rester vigilantes face à l’usage excessif de la force par les représentants de l’ordre. Le racisme systémique doit être éradiqué ici et ailleurs. Cela va demander un engagement de tous et toutes afin d’y mettre fin ».

Selon une étude, les Noirs ont 2,5 fois plus de chance que les Blancs d’être tués par la police aux Etats-Unis, alors que la lutte contre les violences policières et les discriminations raciales est l’un des sujets de société les plus brûlants du pays. Cette étude se base sur les chiffres compilés par Fatal Encounters, un consortium de journalistes, et ceux du National Vital Statistics System, qui collectent annuellement toutes les données sur la mortalité aux États-Unis.

-30-

L’AFFC défend les droits de 1, 326 millions de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Elle est vouée à la sensibilisation et la promotion du rôle et de la contribution des femmes francophones dans leur communauté et leur droit de vivre et s’épanouir pleinement en français.

Source : Alexandra Krüger, Agente des communications et relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca


Autre(s) Communiqués