https://www.facebook.com/AFFCfemmes/
https://twitter.com/AFFCfemmes

2018-10-15 Participation de l’AFFC au XVIIe Sommet de la Francophonie

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

                                                                                                                    Participation de l’AFFC au XVIIe Sommet de la Francophonie

Ottawa, le 15 octobre 2018 – La présidente de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), Lily Crist, a participé, la semaine dernière, au XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie. Elle faisait partie de la délégation canadienne qui a voyagé à bord de l’avion du premier ministre, Justin Trudeau.

La rencontre, ayant pour thème « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone », a été l’occasion de discuter des engagements sociaux et politiques essentiels à l’adoption d’un regard inclusif et solidaire dans la considération des défis de la francophonie.

« L’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité entre les genres sont des enjeux primordiaux au Sommet de la francophonie, et ce, sur tous les continents. Le Canada joue un rôle de leader mondial! La place des femmes dans nos sociétés demeure une unité de mesure d’une société juste et égalitaire. Nous avons un rôle à jouer dans nos communautés et dans le monde », a déclaré Lily Crist, présidente de l’AFFC.

L’AFFC se réjouit d’ailleurs de la présence de représentant.e.s de l’ensemble de la francophonie canadienne, preuve de la volonté d’écoute et de considération du gouvernement actuel. Ce désir de collaborer a d’ailleurs été mis de l’avant dans le discours prononcé par Justin Trudeau à l’occasion de l’ouverture du Sommet. Le premier ministre a alors reconnu que les femmes doivent encore surmonter des obstacles considérables pour avoir une vraie chance de réussir et que tous les pays ont le devoir de prendre des actions pour remédier à cette problématique mondiale.

Ravie de son expérience, Lily Crist souhaite maintenant travailler de concert avec le gouvernement afin de réaffirmer à l’échelle mondiale les enjeux qui sont au coeur de la mission de l’AFFC : sensibiliser et promouvoir le rôle et la contribution des femmes francophones et acadiennes dans leur communauté et leur droit de vivre et de s’épanouir pleinement en français.

                                                                                                                                                                       –30 –

L’AFFC défend les droits de 1,326 million de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Elle est vouée à la sensibilisation et la promotion du rôle et de la contribution des femmes francophones dans leur communauté et leur droit de vivre et s’épanouir pleinement en français.

Renseignements :
Marika Vachon-Plante – Agente d’administration et de communication Alliance des femmes de la francophonie canadienne Tél. : 613 241-3500 poste 269 | info@affc.ca

Pour consulter le communiqué

En format PDF


Autre(s) Communiqués