https://www.facebook.com/AFFCfemmes/
https://twitter.com/AFFCfemmes

2018-06-21: Journée nationale des peuples autochtones

 Communiqué
Pour diffusion immédiate

Journée nationale des peuples autochtones

Ottawa, le 21 juin 2018 – Il y a 22 ans, le Canada célébrait sa première Journée nationale des Autochtones. Treize années plus tard, le mois de juin s’inscrit comme le Mois national de l’histoire autochtone pour mieux faire connaître à la population canadienne l’histoire et les cultures autochtones.

Aujourd’hui, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) tient à souligner cette Journée nationale des peuples autochtones pour deux raisons :

  1. Célébrer le patrimoine unique des peuples Inuits, Métis et des Premières Nations, et honorer leurs cultures diverses, ainsi que leurs inestimables réalisations et contributions.
  2. Appeler le gouvernement fédéral à mettre en lumière les disparitions et les meurtres de femmes autochtones, reconnaître le terrible héritage des politiques assimilatrices, des pensionnats indiens, et à honorer les survivant.e.s.

« Célébrer c’est honorer, c’est respecter, c’est reconnaître, mais c’est aussi l’occasion par ce jeu de lumière de révéler les zones d’ombres de notre nation. Je pense aux familles, aux proches des femmes autochtones disparues et assassinées, mais aussi à toutes les femmes autochtones qui sont trois fois plus à risque de violence que les autres Canadiennes. Si cette journée nationale ne permet pas d’améliorer la vie de ces femmes présentement et dans le futur, cette célébration perdra tout son sens » déclare Lily Crist, présidente de l’AFFC.

— 30 —
L’AFFC défend les droits de 1,326 millions de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Elle est vouée à la sensibilisation et la promotion du rôle et de la contribution des femmes francophones dans leur communauté et leur droit de vivre et s’épanouir pleinement en français.

Renseignement : Soukaina Boutiyeb,
Directrice générale
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
Tél. : 613 241 3500 poste 228| direction@affc.ca


Autre(s) Communiqués