fbpx
https://www.facebook.com/AFFCfemmes/
https://twitter.com/AFFCfemmes

2021-04-05: L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne lance la première édition de la semaine nationale des personnes aidantes

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne lance la première édition de la semaine nationale des personnes aidantes

 

Ottawa, le 5 avril 2021 – À l’occasion de la première édition de la semaine nationale des personnes aidantes qui se déroulera du 5 au 9 avril 2021, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) tient à souligner l’apport magistral des femmes francophones à titre de personnes aidantes.

L’AFFC profite de cette semaine pour présenter virtuellement son livre blanc sur les aidantes francophones dans les communautés francophones et acadiennes du Canada. Cette étude a pour but d’informer et sensibiliser les populations du Canada sur les enjeux que vivent les personnes aidantes ainsi que de suggérer des pistes d’actions pour mieux soutenir et appuyer les aidantes francophones et acadiennes dans leur réalité.

« Il est essentiel de marquer une pause durant cette semaine nationale des personnes aidantes pour remercier ces femmes qui se dévouent pour aider leur prochain. Le temps est venu de mettre en évidence le poids des responsabilités et l’importance du travail invisible réalisé par les personnes aidantes. Profitons de cette semaine pour leur démontrer du soutien et leur témoigner notre reconnaissance », a déclaré Lily Crist, présidente de l’AFFC.

Les femmes représentent plus de la moitié des personnes aidantes. Elles s’occupent sans répit de leurs proches. Durant la pandémie, les défis qu’ont dû surmonter les personnes aidantes ont augmenté de façon exponentielle tant sur les plans économiques que psychologiques et sociaux. Pourtant, leur rôle a été plus crucial que jamais. Cette semaine nationale des personnes aidantes est le moment idéal pour leur faire part de toute notre reconnaissance envers elles. L’AFFC et ses organismes membres ont mis en place des activités de détente, d’écoute et de partage pour, par et avec les personnes aidantes qui auront lieu toute la semaine.

Nous vous invitons à consulter le calendrier national des activités organisées par l’AFFC et ses organismes membres.

Pour consulter le livre blanc sur les aidantes francophones dans les communautés francophones et acadiennes du Canada, cliquez ici !

Ce projet est rendu possible grâce à l’initiative nationale Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada, et est financé en partie par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social – Composante « enfants et familles ».

– 30 –

L’AFFC défend les droits de 1,326 million de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Elle est vouée à la sensibilisation et la promotion du rôle et de la contribution des femmes francophones dans leur communauté et leur droit de vivre et s’épanouir pleinement en français.

Source :
Alexandra Lafontaine, agente de communications et aux relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca

Pour consulter le communiqué

En format PDF


Autre(s) Communiqués