fbpx
https://www.facebook.com/AFFCfemmes/
https://twitter.com/AFFCfemmes

2020-04-07 : Journée nationale des proches aidants : tenir le fort plus que jamais

Ottawa, le 7 avril 2020 – En cette journée nationale des proches aidante, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) souhaite faire valoir le rôle remarquable de femmes francophones à titre de personnes aidantes, et plus particulièrement en ce moment alors qu’elles doivent s’adapter aux mesures imposées pour contrer la pandémie de la COVID-19.

Les personnes aidantes consacrent de nombreuses heures par semaine à prodiguer des soins et du soutien. Environ 10% des personnes aidantes accordent plus de 20 heures par semaine. Parmi ces personnes, plus de la moitié (54%) sont des femmes. Nous reconnaissons qu’assumer le travail de personne aidante représente un rôle additionnel à remplir en plus du rôle traditionnel de conjointe, mère, fille, sœur ou amie.

Malgré le portrait hétérogène des personnes aidantes entre les provinces et territoires canadiens, quelques enjeux demeurent communs à tous, tels que le besoin de répit, l’accès à l’information en français ainsi que la reconnaissance financière des personnes aidantes.

« En ce moment, plus que jamais on comprends l’ampleur que les  personnes aidantes ont dans notre société et tout ce que ces personnes apportent de bénéfique et d’essentielle. Et l’importance de les soutenir et aider ! » déclare Lily Crist, présidente de l’AFFC.

L’AFFC a entamé la deuxième phase du programme Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes au Canada, secteur femmes/personnes proches aidantes et continue sa contribution au bien-être des personnes aidantes.

-30-

L’AFFC défend les droits de 1326 millions de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Elle est vouée à la sensibilisation et la promotion du rôle et de la contribution des femmes francophones dans leur communauté et leur droit de vivre et s’épanouir pleinement en français.

Source : Alexandra Krüger, Agente des communications et relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca


Autre(s) Communiqués