https://www.facebook.com/AFFCfemmes/
https://twitter.com/AFFCfemmes

2017-02-02: Rapport sur le recensement 2016

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Rapport sur le recensement 2016 : Les femmes sont les plus touchées par l’évolution des modes de vie des ménages canadiens

Ottawa, le 2 août 2017 – À la suite de la parution du rapport sur le recensement 2016 du gouvernement du Canada, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) constate que les femmes sont les plus touchées par l’évolution des modes de vie des ménages canadiens.

Bien que les préoccupations demeurent générales et ne démontrent pas le pourcentage exact de femmes francophones qui font partie de cette catégorie, nous remarquons une augmentation importante du nombre de femmes âgées vivant seules et en régions rurales et éloignées. Nous constatons également l’accroissement du nombre de familles monoparentales qui nous savons, concerne majoritairement les femmes.

L’AFFC est déçue que ce rapport n’ait pas tenu compte de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), qui nous aurait permis d’avoir des statistiques précises au sujet des femmes francophones vivant en situation minoritaire. Nous soulignons ainsi l’importance d’avoir des programmes en français qui répondent et qui ciblent les besoins spécifiques de celles-ci.

Toutefois, « l’AFFC se réjouit d’apprendre que le nombre de femmes sur le marché du travail a augmenté depuis le dernier recensement, ce qui fait en sorte qu’elles sont de plus en plus indépendantes économiquement », souligne Blandine Ngo Tona, présidente de l’AFFC.

Nous attendons avec impatience le dévoilement du prochain plan d’action en matière de langues officielles du gouvernement du Canada qui nous espérons, tiendra compte des besoins précis des femmes francophones vivant en situation minoritaire.

– 30 –

L’AFFC défend les droits de 1,326 million de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Elle est vouée à la sensibilisation et la promotion du rôle et de la contribution des femmes francophones dans leur communauté et leur droit de vivre et s’épanouir pleinement en français.

Renseignement : Soukaina Boutiyeb
Direction générale
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
Tél. : 613 241 3500 poste 228| direction@affc.ca

Voir le communiqué

En format PDF


Autre(s) Communiqués