https://www.facebook.com/AFFCfemmes/
https://twitter.com/AFFCfemmes

2017-07-10 : Julie Payette au poste de gouverneure générale du Canada

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Félicitations à Julie Payette nommée au poste de gouverneure générale du Canada

 

Ottawa, le 13 juillet 2017– L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne salue la désignation de madame Julie Payette au poste de gouverneure générale du Canada. Elle succèdera à David Johnston qui a occupé ce poste depuis 2010.

L’AFFC est ravie de voir que le premier ministre Justin Trudeau a maintenu sa promesse en favorisant la participation des femmes afin de faire progresser l’atteinte des objectifs d’égalité des sexes.

« L’AFFC se réjouit de la nomination de madame Julie Payette et du souci d’une représentation plus équitable des sexes qui offrira un exemple de leadership féminin pour les générations futures grâce à l’intégration de femmes dans les postes à responsabilités plus élevées. Cette nomination respecte également la tradition voulant que l’on alterne entre les francophones et les anglophones à cette prestigieuse fonction » déclare Blandine Ngo Tona, présidente de l’AFFC.

Titulaire d’un baccalauréat international du United World College of the Atlantic au Pays de Galles, d’un baccalauréat en génie électrique de McGill et d’une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Toronto, Juliette Payette est non seulement bilingue francophone et anglophone, mais peut également s’exprimer en espagnol, italien, russe et allemand.

Rappelons que l’astronaute, ingénieure et chercheuse, Julie Payette, est la première Canadienne à être entrée à la Station spatiale internationale. Elle compte 2 missions à son actif et 611 heures de vol dans l’espace.

Elle deviendra aujourd’hui la 29e gouverneure générale du Canada et la quatrième femme à représenter de la reine, chef d’État et commandante en chef du Canada.

L’AFFC défend les droits de 1,326 millions de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Nous avons pour mission de laisser les femmes des communautés francophones et acadiennes s’assurer de leur plein épanouissement en leur donnant une place, une voix et du pouvoir sur leur avenir. Nous voulons travailler dans la transparence et traiter tous les partenaires avec respect et intégrité.

– 30 –

 

Renseignement : Soukaina Boutiyeb
Direction générale
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
Tél. : 613 241 3500 poste 228| direction@affc.ca

Voir le communiqué

En format PDF


Autre(s) Communiqués