Depuis avril 2016, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) prend part activement à l’initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada, mise en œuvre par le gouvernement du Canada. Cette initiative vise à renforcer le tissu social des communautés en milieu minoritaire et à améliorer le bien-être des francophones et acadiens à travers le pays.

Dans ce cadre, l’AFFC coordonne avec engagement le secteur femmes et personnes aidantes francophones, mettant en lumière un enjeu humain fondamental : le rôle souvent invisible, mais essentiel, des personnes aidantes vivant en contexte francophone minoritaire.

La première phase du projet (2016–2019) a permis à huit organismes provinciaux de mener des initiatives destinées à soutenir les transitions de vie liées à l’évolution démographique, au vieillissement actif et aux défis vécus par les personnes aidantes. L’AFFC a joué un rôle de soutien et d’accompagnement auprès de ses sous-bénéficiaires, favorisant des environnements propices à l’adaptation positive des personnes aidantes, tout en tenant compte de leur réalité familiale, professionnelle et personnelle.

La deuxième phase (2019–2023) a poursuivi cet élan avec sept organismes partenaires. En plus de son rôle de coordination, l’AFFC a lancé sa propre initiative nationale intitulée Renforcement de la collaboration intersectorielle, avec plusieurs actions structurantes : la création de la Semaine nationale des personnes aidantes francophones, la mise en place du Prix bénévole-personne aidante de l’année, la publication d’un livre blanc sur la situation des personnes aidantes francophones au Canada, l’organisation d’un forum national réunissant les voix et expertises du terrain, ainsi que le déploiement de formations pour renforcer les capacités des organismes communautaires.

La phase actuelle (2024–2028) s’inscrit dans la continuité de cet engagement. L’objectif est de renforcer l’accès à des services en français adaptés aux besoins spécifiques des personnes aidantes, tout en stimulant l’innovation sociale à travers des partenariats porteurs. Cette nouvelle phase vise également à briser l’isolement, prévenir l’épuisement, valoriser les contributions et outiller les milieux communautaires pour mieux accompagner les personnes aidantes dans leur quotidien. Ensemble, six membres de l’AFFC – la Coalition des femmes de l’Alberta (CFA), l’AFIPE à l’Île-du-Prince-Édouard, le MOFIF en Ontario, le RFCB en Colombie-Britannique, Pluri-elles au Manitoba et l’UCFO en Ontario – se mobilisent pour bâtir des milieux de vie plus justes, humains et solidaires.

Initiatives

  • Semaine nationale des personnes aidantes – En savoir plus
  • Livre blanc : Les aidantes francophones dans les communautés francophones et acadiennes du Canada – En savoir plus
  • Prix bénévole-personne aidante de l’année – En savoir plus
  • Forum sur la situation des personnes aidantes – En savoir plus

Ce projet est rendu possible grâce à l’initiative nationale Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada, et est financé en partie par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social – Composante « enfants et familles ».

Copie de Icônes projets SW

Vous avez des questions sur ce projet ?

CONTACTEZ NOTRE AGENTE DE LIAISON COMMUNAUTAIRE
liaisons@affc.ca

Vous avez besoin de plus d’information ?