Dès le début de la pandémie, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a constaté une montée des discriminations basées sur le genre et la langue. L’organisme a d’ailleurs été victime de menaces remettant en cause sa raison d’être et la place des femmes francophones dans la société. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir, en créant, grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, le premier forum national sur le masculinisme et la francophobie. L’AFFC a ainsi souhaité ouvrir une réflexion propre aux communautés francophones et acadiennes sur ces enjeux, et à les inciter à agir lorsqu’elles sont victimes de ces attaques.

Les discriminations basées sur le genre et la langue peuvent se manifester conjointement et engendrent une hostilité accrue envers les femmes et les francophones sous différentes formes: insultes, menaces verbales ou physiques et autres formes de discrimination et de violence.

Masculinisme

Idéologie basée sur l’idée que les « hommes souffrent d’une crise d’identité individuelle et collective en raison de la domination sociale qu’exerceraient les femmes émancipées en général et les féministes en particulier »

Francophobie

Hostilité à l’égard des francophones, que ce soit en raison de leur accent ou du simple fait qu’ils parlent le français.

L’AFFC est fière d’avoir organisé le premier forum national sur le masculinisme et la francophobie intitulé L’équité à l’horizon : Genres et francophonie, parlons des défis. Ayant eu lieu les 16 et 17 septembre 2022 au Centre national des Arts, à Ottawa, l’événement a été l’occasion de cocréer le Manifeste pour des collectivités équitables, sécuritaires et solidaires en francophonie canadienne. Il s’agit d’un document détaillant les réflexions de plusieurs actrices et acteurs de nos communautés de même que les actions communes envisagées afin d’éradiquer la montée des discriminations basées sur le genre et la langue.

Accéder au manifeste

Commanditaires

Nous aimerions remercier nos commanditaires pour cet évènement.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada.

Vous avez des questions sur ce projet ?

CONTACTEZ NOTRE ADJOINTE AUX PROJETS
recherches@affc.ca