Forum pour contrer le masculinisme et la francophobie

L’AFFC a constaté une montée du masculinisme et de la francophobie dans notre société. Le masculinisme est une idéologie basée sur l’idée que les « hommes souffrent d’une crise d’identité individuelle et collective en raison de la domination sociale qu’exerceraient les femmes émancipées en général et les féministes en particulier ». La francophobie, quant à elle, désigne une hostilité à l’égard des francophones, que ce soit en raison de leur accent ou du simple fait qu’ils parlent le français. Ces deux idéologies qui, au cours de récents événements, se sont manifestées conjointement, engendrent une hostilité accrue envers les femmes et les francophones sous différentes formes: insultes, menaces verbales ou physiques et autres formes de discrimination et de violence.

Francophobie

Hostilité à l’égard des francophones, que ce soit en raison de leur accent ou du simple fait qu’ils parlent le français.

Masculinisme

Idéologie basée sur l’idée que les « hommes souffrent d’une crise d’identité individuelle et collective en raison de la domination sociale qu’exerceraient les femmes émancipées en général et les féministes en particulier »

C’est pourquoi l’AFFC a décidé d’agir, en créant, grâce au soutien du ministère des Femmes et de l’égalité des genres, le premier Forum pour contrer le masculinisme et la francophobie. L’AFFC souhaite ainsi ouvrir une réflexion propre aux communautés francophones et acadiennes sur ces enjeux. Il est crucial d’éduquer nos communautés et de les inciter à agir lorsqu’elles sont victimes de ces attaques. Ce forum sera également l’occasion de développer une réflexion et d’envisager des actions communes afin d’éradiquer la montée du masculinisme et de la francophobie. Cet événement est prévu en mars 2022.

Pour l’organisation du Forum, l’AFFC est accompagnée par un comité aviseur, qui s’est réuni pour la première fois en juin 2021.

Sondage sur le masculinisme et la francophobie

En l’absence de données concernant les attaques et actions masculinistes et francophobes visant les organismes de femmes francophones en situation minoritaire, l’AFFC a créé un sondage pour recueillir des données directement auprès des ces organismes. Les données récoltées permettront d’alimenter la réflexion lors du Forum. Nous vous invitons à y répondre!

À vos agendas

Cet évènement est prévu en mars 2022, restez à l’affût pour plus de détails.

    Ce projet est financé par Femmes et Égalité des genres Canada.

    Vous avez des questions sur ce projet ?

    CONTACTEZ NOTRE AGENTE DE DÉVELOPPEMENT
    developpement@affc.ca