Directrice générale de l’Institut Guy-Lacombe de la Famille, Mme Nyakeru est titulaire d’une maîtrise en études canadiennes. Son sujet de maîtrise se portait principalement sur la condition féminine et les mouvements des femmes en Afrique et au Canada.
Dévouée à la cause des femmes, elle continue à approfondir ses connaissances sur les inégalités entre les hommes et les femmes, notamment pour comprendre les fondements du féminisme, mais aussi le rôle important que joue la société pour vaincre les inégalités de genre.
Mme Nyakeru est récipiendaire de plusieurs Bourses, notamment la bourse de la Fondation franco-albertaine Lise-Déchène, la bourse ACCĔD de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), la Bourse Lucien Dubuc, pour n’en citer que quelques-unes. Ceci marque son implication au sein de la communauté Franco Albertaine d’Edmonton.
Canadienne francophone d’origine africaine, elle possède des bonnes connaissances sur les enjeux et les réalités que vivent les femmes en situation minoritaire en Alberta. Ses expériences de recherche, son parcours professionnel, ainsi que son parcours personnel, lui permettent de représenter les défis des femmes vivant en Alberta à l’échelle nationale.