https://twitter.com/AFFCfemmes/
https://www.facebook.com/AFFCfemmes

Rapport annuel 2022-2023

2022-2023

Mot de la présidence et de la direction générale

C’est avec fierté que nous vous présentons le rapport annuel 2022-2023 de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC). C’est toujours un exercice impressionnant de se commémorer une année surtout lorsque celle-ci a été remplie de défis, mais surtout de succès et de réussites.

Encore cette année, nous avons poursuivi nos efforts pour renforcer les capacités de nos organismes membres. Nous sommes fières d’annoncer la publication d’un coffret de quatre livres intitulé La boussole pour le mouvement féministe francophone – Guide de bonnes pratiques. L’objectif de cette ressource était de donner à nos organismes membres les moyens d’améliorer leurs structures organisationnelles afin de mieux défendre les droits des femmes francophones et acadiennes d’un océan à l’autre. Ce guide se veut une référence pour toute personne qui oeuvre dans le milieu associatif.

L’année fiscale 2022-2023 marque la dernière année de la Phase II du projet pour les personnes aidantes. Ce projet a un impact continuel sur la population d’autant plus que nous sortons tout juste d’une pandémie où nous avons pu constater que c’est grâce aux personnes aidantes que plusieurs citoyen·ne·s sont demeuré·e·s en sécurité. Dans le but d’appuyer et de contribuer à faire reconnaître le travail trop souvent oublié des femmes personnes aidantes, nous les avons célébrées dans le cadre de la semaine nationale des personnes aidantes en avril et nous avons offert un Forum national sur les personnes aidantes les 21 et 22 octobre 2022.

En 2022, nous nous sommes aussi déplacées aux Territoires du Nord-Ouest pour rencontrer des femmes francophones et francophiles résilientes et déterminées. Nous avons initié la conversation et le potentiel de créer une organisation représentative des femmes francophones des T.N.-O. Bien qu’il n’existe pas d’organisme de femmes, nous avons pu constater l’engagement et la volonté de celles-ci. Nous avons bien hâte de travailler avec vous!

Au niveau politique, toujours avec une lentille ACS+, nous poursuivons notre lutte afin que toutes les femmes de la francophonie canadienne puissent vivre et s’épanouir en sécurité en français. De ce fait, un travail acharné a été mené afin de rencontrer plusieurs élu·e·s dans l’objectif de faire connaître les besoins intersectionnels des femmes de la francophonie canadienne.

Nous sommes ravies d’annoncer que nous avons obtenu un financement pour mettre en place un projet de sensibilisation nationale pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans les communautés francophones et acadiennes. Le projet s’échelonne sur deux ans (2022-2024). La concrétisation d’un plan stratégique et le déploiement d’une campagne nationale de sensibilisation ont été mis sur pied collectivement avec les membres de la table de concertation afin de répondre adéquatement aux besoins des femmes et des filles que nos organismes accompagnent.

Dans la dernière année, tout le travail et le souci de qualité de services pour nos membres a eu comme résultat d’accroître l’impact des projets au sein des communautés locales. L’AFFC a travaillé ardemment afin que le dossier des femmes deviennent une priorité nationale.

Ce travail ne serait toutefois pas possible sans notre réseau dans lequel nous puisons notre force. Nous tenons à remercier chaleureusement nos membres, pour leur travail sur le terrain, leur engagement et leur fidélité. Nous remercions également les membres de notre conseil d’administration, car c’est grâce à l’engagement et au leadership de ces femmes extraordinaires que l’AFFC peut remplir sa mission. Enfin, nous exprimons notre plus grande gratitude à nos chères employées dont le travail acharné et l’implication sans faille font de l’AFFC l’organisation forte qu’elle est aujourd’hui.

Pour consulter le rapport annuel

En format PDF


Autre(s) Rapports annuels