https://twitter.com/AFFCfemmes/
https://www.facebook.com/AFFCfemmes

2022-09-16 : Tenue du premier forum national sur le masculinisme et la francophobie

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 Tenue du premier forum national sur le masculinisme et la francophobie

Ottawa, 16 septembre 2022 – L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a donné le coup d’envoi ce matin au premier forum national sur le masculinisme et la francophobie dans le but d’ouvrir une réflexion face aux enjeux de genres et de langue dans les communautés francophones et acadiennes. 

C’est à la suite de menaces envers sa mission et en constatant l’augmentation des discriminations à l’égard du genre et de la langue durant la pandémie que l’AFFC a réagi dans le but d’ouvrir le dialogue sur ces enjeux. 

Ouvert au réseau de l’AFFC, mais également au public, ce sont plus de 80 personnes de partout au pays qui se sont rassemblées afin d’échanger sur des thèmes tels que les cyberviolences, la question des allié⋅e⋅s et les pratiques innovantes. 

L’évènement qui se tient jusqu’au 17 septembre, se veut inclusif et intergénérationnel dans le but que toutes et tous puissent développer une réflexion et envisager des actions communes afin d’éradiquer la montée du masculinisme et de la francophobie. 

Citations : 

« Il est inspirant de voir que des gens de partout au pays viennent échanger et en apprendre davantage sur les liens entre le masculinisme et la francophobie. Toutes et tous sont réuni⋅e⋅s autour des mêmes questions. Bien que les enjeux puissent être sensibles, ce sont des discussions absolument nécessaires à tenir pour pouvoir avancer ensemble et engendrer de réels changements. C’est une chance de pouvoir compter sur une expertise aussi variée au sein de notre francophonie canadienne. » 

Nour Enayeh, présidente de l’AFFC 

« L’accueil de participantes et participants de partout au pays à l’occasion du forum sur le masculinisme et la francophobie démontre clairement en quoi la justice sociale et l’éradication des idéologies masculinistes et francophobes est un combat de société. C’est ensemble que nous pourrons créer une société égalitaire et sécuritaire qui permettra à chacune et chacun de s’épanouir pleinement. » 

Soukaina Boutiyeb, directrice générale de l’AFFC 

Remerciements : 

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada. 

Nous souhaitons remercier nos commanditaires pour leur confiance renouvelée envers l’AFFC et pour leur contribution au forum. 

          

   


– 30 – 

L’AFFC assure la mobilisation et le développement de son réseau pour mieux défendre les droits des femmes francophones et acadiennes et ainsi, créer une société féministe et inclusive. 

Source :
Alexandra Lafontaine, agente de communications et aux relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca 

Pour consulter le communiqué

En format PDF


Autre(s) Communiqués et déclarations