fbpx
https://twitter.com/AFFCfemmes/
https://www.facebook.com/AFFCfemmes

2021-07-06 : La présidente de l’AFFC réagit à la nomination de Mary Simon au poste de gouverneure générale

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

La présidente de l’AFFC réagit à la nomination de Mary Simon au poste de gouverneure générale

Ottawa, le 6 juillet 2021 – Suite à la nomination de Mme Mary Simon au poste de 30e gouverneure générale du Canada, la présidente de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), Lily Crist, réagit :

« L’AFFC applaudit la nomination de Mary Simon au poste de gouverneure générale du Canada. En étant la première femme autochtone à occuper ce rôle, la nomination de Mme Simon représente une avancée incroyable sur le chemin de la réconciliation et arrive à un moment critique. Sa détermination et son parcours remarquable au fil des années dans la promotion des droits des Inuit font de Mme Simon un choix sans équivoque pour occuper le poste de 30e gouverneure générale du Canada. L’AFFC salue son engagement à l’apprentissage du français et espère qu’elle saura protéger et faire la promotion de la langue avec autant de ferveur. Nous la félicitons et lui souhaitons la meilleure des chances dans son nouveau rôle ».

Dans son rôle de représentation des femmes francophones et acadiennes au pays, l’AFFC rappelle que la tradition de nommer des personnes pouvant s’exprimer dans les deux langues est vitale pour nos communautés francophones et acadiennes afin de faire vivre la dualité linguistique au pays. L’AFFC est ravie de constater la participation des femmes à ces postes puisque cela aide à promouvoir l’égalité des sexes.

Mme Simon sera la première autochtone à occuper le poste de gouverneure générale du Canada. Depuis de nombreuses années, Mary Simon milite pour la reconnaissance et la promotion des droits des Inuit au niveau politique ainsi que pour leur émancipation.

– 30 –

L’AFFC défend les droits de 1,326 million de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Elle est vouée à la sensibilisation et la promotion du rôle et de la contribution des femmes francophones dans leur communauté et leur droit de vivre et s’épanouir pleinement en français.

Source :
Alexandra Lafontaine, agente de communications et aux relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca

Pour consulter le communiqué

En format PDF


Autre(s) Communiqués