https://twitter.com/AFFCfemmes/
https://www.facebook.com/AFFCfemmes

2024-01-18 : Politique en matière d’immigration francophone : les besoins des femmes immigrantes d’expression française entendus

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Politique en matière d’immigration francophone : les besoins des femmes immigrantes d’expression française entendus

Ottawa, 18 janvier 2024 — L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) est optimiste vis-à-vis la nouvelle politique en matière d’immigration francophone, dévoilée par le ministre Marc Miller. Les femmes immigrantes francophones représentent environ la moitié de la population immigrante. Dans ce contexte, il était essentiel que la politique prenne en compte leurs réalités.

« Le dévoilement de cette première politique en matière d’immigration francophone est encourageante pour les femmes immigrantes francophones puisqu’on sait qu’elles ont des besoins particuliers qui leur sont propres. Les femmes portent souvent sur leurs épaules la charge mentale liée au processus d’immigration. Nous avons également fait remarquer qu’il existe de nombreux écarts entre les besoins et les services offerts. La mise en place d’une stratégie pour mieux appuyer les femmes immigrantes francophones viendra donc certainement favoriser leur intégration, en plus d’atténuer les effets des tâches qu’elles occupent souvent seules », déclare Nour Enayeh, présidente de l’AFFC.

L’AFFC voit d’un bon œil la mise en place d’une collaboration interministérielle, notamment avec le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres Canada. Il s’agit d’une étape importante qui permettra de brosser un portrait plus englobant de l’immigration francophone, afin de développer une approche plus inclusive.

L’AFFC félicite le ministre Miller pour le dévoilement de cette première politique en immigration francophone et continuera de travailler aux côtés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour s’assurer de faire rayonner les femmes immigrantes francophones et pour s’assurer que leurs besoins soient pris en compte.

— 30 —

L’AFFC assure la mobilisation et le développement de son réseau pour mieux défendre les droits des femmes francophones et acadiennes et ainsi, créer une société féministe et inclusive.

Source :
Alexandra Lafontaine, agente de communications et aux relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca

Pour consulter le communiqué

En format PDF


Autre(s) Communiqués et déclarations