https://twitter.com/AFFCfemmes/
https://www.facebook.com/AFFCfemmes

2024-03-01 : Couverture des moyens de contraception : un pas de l’avant pour l’égalité entre les genres

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Couverture des moyens de contraception : un pas de l’avant pour l’égalité entre les genres

Ottawa, 1er mars 2024 — L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) salue le dépôt du projet de loi sur l’assurance médicaments dévoilé par le ministre Mark Holland hier. L’annonce de mesures concernant les moyens de contraception est un véritable pas de l’avant vers l’égalité entre les genres. L’AFFC émet des réserves quant à l’accessibilité pour les femmes francophones et acadiennes vivant en situation minoritaire.

« La mise en place d’un régime national d’assurance médicaments couvrant les produits de contraception est historique et encourage le pouvoir d’autonomisation des femmes. Grâce à cette mesure, toutes les femmes du pays pourront faire un choix éclairé sur le meilleur moyen de contraception pour elles sans devoir tenir compte d’autres considérations, notamment financières », déclare Nour Enayeh, présidente de l’AFFC.

L’AFFC s’inquiète puisque la mise en place de cette mesure reste à déterminer, notamment en matière d’accessibilité pour les femmes francophones et acadiennes vivant en situation minoritaire. Il est nécessaire que les femmes de la francophonie canadienne aient un accès égal à cette mesure et qu’elles ne soient pas pénalisées puisqu’elles parlent français.

« L’accessibilité à des soins de santé en français est une priorité pour les femmes francophones et acadiennes, cela permet d’assurer le développement et l’épanouissement de nos communautés. Les barrières linguistiques peuvent limiter la compréhension de termes médicaux précis et entraîner des problèmes beaucoup plus graves qui touchent directement le corps des femmes », rappelle la présidente de l’AFFC.

— 30 —

L’AFFC assure la mobilisation et le développement de son réseau pour mieux défendre les droits des femmes francophones et acadiennes et ainsi, créer une société féministe et inclusive.

Source :
Alexandra Lafontaine, agente de communications et aux relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca

Pour consulter le communiqué

En format PDF


Autre(s) Communiqués et déclarations