https://www.facebook.com/AFFCfemmes/
https://twitter.com/AFFCfemmes

2017-03-08 : Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes

Ottawa, le 8 mars 2017 — En cette journée internationale des droits des femmes, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne souhaite rappeler les obstacles qui restent à aplanir pour que les femmes de la francophonie canadienne accèdent à l’égalité réelle.

Il y a plus de 1,326 millions de femmes francophones au Canada qui vivent en situation minoritaire et un grand nombre d’elles vivent des inégalités face aux femmes de la majorité tous les jours. Notons, par exemple, le manque d’accès à des services de garde en français, le manque d’accès à des services sociaux et à des services de santé en français, le nombre restreint de femmes qui occupent des postes de leadership au sein des instances de gouvernance de nos communautés et le manque d’accès à des écoles francophones à une distance raisonnable du lieu de résidence de la famille, sont toutes des situations d’inégalités que vivent les femmes francophones en situation minoritaire.

En 2017, il est temps que nous nous rassemblions, hommes et femmes, dans toutes les sphères de la société afin de prendre conscience des différentes réalités que vivent les femmes et leurs familles en milieu minoritaires et qu’il y ait des changements! Il est temps de réagir afin que l’égalité et la parité soient présentes au sein des communautés francophones minoritaires du Canada. Vivre et s’épanouir comme femme en français ne doit pas seulement être un souhait. Ça doit être une réalité quotidienne accessible à chacune.

Travaillons ensemble afin de faire fleurir nos communautés francophones : homme et femme en ressortiront gagnants. Que cette journée du 8 mars dédiée à la lutte du droit des femmes soit une journée rassembleuse, de prise de conscience et d’action

— 30 —

L’AFFC défend les droits de 1,326 millions de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Elle est vouée à la sensibilisation et la promotion du rôle et de la contribution des femmes francophones dans leur communauté et leur droit de vivre et s’épanouir pleinement en français.

Renseignement : Evelyne Mudahemuka,

Attachée politique et responsable des relations avec les membres

Alliance des femmes de la francophonie canadienne

Tél. : 613 241 3500 poste 221| liaisons@affc.ca   

Voir le communiqué

en format PDF


Autre(s) Communiqués