https://www.facebook.com/AFFCfemmes/
https://twitter.com/AFFCfemmes

2016-12-06 : Commémoration 6 décembre 1989

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne souligne la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Ottawa, le 6 décembre 2016 – En cette journée de commémoration du 27e anniversaire du massacre du 6 décembre 1989 à l’École Polytechnique de Montréal, qui coûta la vie à 14 jeunes femmes et en blessa plusieurs autres, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) tient à exprimer sa profonde sympathie aux familles des victimes qui ont perdu leur vie à la suite de ce tragique incident.

Nous tenons à souligner aussi les initiatives positives qui ont ressorti de cette tragédie. Polytechnique a institué en 2014 la bourse d’études l’Ordre de la rose blanche en hommage aux victimes, blessés, familles, professeurs, employés et étudiants qui se sont retrouvés au cœur de ce drame. Cette bourse sera décernée pour la deuxième fois à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études aux cycles supérieurs dans l’université de son choix.

« Il n’est pas toujours facile, même en 2016, de percer dans des milieux majoritairement masculins. C’est pourquoi nous applaudissons la remise de cette bourse d’un montant considérable (30 000$) qui permettra à une femme de suivre une formation et travailler dans un domaine considéré masculin. » a déclaré Blandine Ngo Tona, présidente de l’AFFC. « Une des missions principales de l’AFFC est d’outiller nos groupes membres à travers notre programme Mentoraction afin que les jeunes filles de partout au Canada reçoivent des conseils et soient inspirées par d’autres femmes pour leur permettre d’occuper de postes décisionnelles. », dit-elle.

En solidarité avec ses associations membres qui travaille de pair avec les services sociaux et juridiques francophones de leur région dans le but de mieux orienter les femmes victimes de violence, l’AFFC prend cette occasion pour rappeler que les ressources en français pour les femmes francophones vivant en milieu minoritaire sont encore difficilement accessibles.

– 30 –

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne rassemble les groupes de femmes francophones du Canada en situation minoritaire. Elle revendique leurs droits et appuie les actions menant à leur épanouissement et au développement de leurs communautés.

Informations :
Julie Vautour, Chargée de projets
projets@affc.ca
613-241-3500, ext. 221

Voir le communiqué


Autre(s) Communiqués