Francozone

FrancoZone est un programme pancanadien géré par l’AFFC qui vise à améliorer le taux de transmission du français au sein des familles exogames résidant au Canada. De nombreuses mères francophones doivent composer avec le défi de transmettre leur langue maternelle à leurs enfants alors que leur conjoint(e) ne parle pas cette langue. Celui-ci est d’autant plus grand quand la famille vit dans une province ou un territoire où le français est minoritaire.

Selon les données du recensement de 2016, dans les familles exogames, lorsque la femme parle français, les enfants ont 32% de chance d’acquérir le français comme langue maternelle. En contrepartie, lorsque le père parle français, seulement 12,5% des enfants issus d’unions exogames conservent le français comme langue maternelle.

Ainsi nous pouvons affirmer que les femmes sont les principaux véhicules de transmission de la langue française en contexte minoritaire.

L’AFFC propose en ce sens des micro-subventions de 500$ à ses organismes membres afin de mettre en œuvre des activités répondants aux objectifs du programme FrancoZone, qui sont de :

  • valoriser le rôle essentiel des femmes au niveau de la transmission de la langue ;
  • élargir l’espace francophone ;
  • accroître le taux de transmission du français chez les familles exogames.

Les impacts attendus de cette initiative sont :

  • La sensibilisation des parents des familles exogames aux enjeux et conséquences du choix de la langue parlée à la maison sur le développement langagier des enfants, mais aussi sur la vitalité et l’affirmation culturelle de la mère dans tout son être;
  • La valorisation de la contribution des mères francophones, cheffes de file de la culture francophone au sein de leur foyer;
  • La collaboration entre les femmes, les familles, les communautés et les partenaires de la francophonie afin d’accroître le taux de transfert de la langue française;
  • L’épanouissement des communautés francophones par l’élargissement de l’espace francophone des femmes et des mères.

Finalement, la transmission du français n’est pas seulement une question d’apprentissage de la langue, mais reflète toute une culture avec des valeurs qui lui sont propre! Il est en ce sens primordial de favoriser la pérennité du français pour la vitalité des communautés francophone en situation minoritaire partout au pays.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada.
 

Vous avez des questions sur ce projet ?

CONTACTEZ NOTRE AGENTE DE LIAISONS COMMUNAUTAIRE
liaisons@affc.ca