Autour d’Elles : Récits de femmes

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) lance un tout nouveau projet Autour d’Elles : Récits de femmes. Il permettra de mettre en lumière le parcours de vie de personnes féminines immigrantes ou issues de l’immigration, faisant partie des communautés francophones des territoires de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Yukon.

Au cours des prochaines années, nous souhaitons publier une seconde édition représentant les identités des femmes canadiennes, toute province et tout territoire confondu.

Les textes qui naîtront de ces ateliers seront compilés dans un recueil, à la fois disponible en version PDF via le site Web de l’AFFC et édité en format papier pour être distribué à travers le pays.

Objectifs du projet

  • Créer un dialogue intimiste entre des femmes francophones du Canada;
  • Favoriser une connexion intergénérationnelle par le biais de l’écriture;
  • Permettre à la population canadienne d’acquérir une meilleure compréhension de la diversité;
  • Contribuer de manière innovante et inclusive à l’avancement de l’action culturelle et de l’inclusion sociale au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Planification d’ateliers d’écriture

Tout au long du projet, les personnes participantes seront en mesure de se rencontrer virtuellement, d’échanger et d’apprendre à se connaitre à travers leurs récits de vie. D’ailleurs, elles bénéficieront d’un accompagnement, soit de cinq (5) ateliers d’écriture d’une durée de deux (2) heures chacun. Animés par les Éditions Terre d’Accueil, toutes pourront acquérir des techniques de rédaction narrative nécessaires à la rédaction d’une autobiographie.

Ateliers d’écriture

Vous êtes une femme immigrante ou issue de l’immigration et aimeriez partager votre histoire? L’AFFC vous propose de vous accompagner dans la rédaction de votre récit autobiographique. Pour participer, il suffit de s’inscrire en remplissant le formulaire de participation.

La période d’inscription est désormais terminée, nous vous remercions pour votre intérêt envers le projet. Vous avez des questions? Contactez recherches@affc.ca.

Dates importantes

  • Période de recrutement des participantes jusqu’au 17 septembre 2021;
  • Les ateliers d’écriture hebdomadaires se déroulent les dimanches en soirée, les lundis en soirée ainsi que les mardis en après-midi;
  • Rédaction des récits de septembre à décembre;
  • Remise des textes au plus tard le 10 décembre 2021;
  • Publication du recueil prévue le 25 mars 2022.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada.

Vous avez des questions sur ce projet ?

CONTACTEZ NOTRE ADJOINTE AUX PROJETS
recherches@affc.ca