Nominations majoritairement femmes
Ottawa, le 18 mars 2016 – L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) salue la nomination, ce matin, des sénateurs et sénatrices effectuée par le premier ministre Justin Trudeau. Sur les 7 personnes nommées, 4 sont des femmes, dont 2 francophones : mesdames Chantal Petitclerc, du Québec, et Raymonde Gagné, du Manitoba. Ces nominations nous semblent particulièrement de bon augure en ce qui concerne les intérêts des femmes francophones vivant en milieu minoritaire au Canada.
Madame Gagné, fortement impliquée dans le domaine de l’éducation, a grandement contribué à ce que les Franco-Manitobains aient un plus grand accès à des services en français et puissent poursuivrent leurs études postsecondaires dans la langue et le domaine de leur choix[1]. Mesdames Frances Lankin, de l’Ontario, et Ratna Omidvar, particulièrement sensibles aux réalités des minorités, de l’immigration et du multiculturalisme nous permettent d’espérer une plus grande prise en compte des enjeux auxquels font face les femmes francophones canadiennes parmi lesquelles figurent bon nombre de femmes immigrantes.
Ces nominations ne suivent pas les recommandations du collectif féminin qui, en janvier dernier, demandait au premier ministre Justin Trudeau de nommer uniquement des femmes sur les postes vacants du Sénat canadien afin d’atteindre la parité dans cette instance[2]. L’AFFC, qui partage cette visée, voit toutefois dans ces nominations majoritairement féminines, la poursuite du souci, de la part du gouvernement Trudeau, d’intégrer un plus grand nombre de femmes dans la sphère politique. «Nous ne pouvons qu’être optimistes pour la suite des choses», a déclaré Blandine Ngo Tona, Présidente de l’AFFC. «Les décisions du gouvernement Trudeau montrent une ouverture rafraîchissante pour les femmes canadiennes qui se sont vu ouvrir les portes du Sénat, pour la première fois, il y a plus de 80 ans. Espérons que sur les 17 sièges vacants restants, la tendance féminine se poursuive».
– 30 –
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne rassemble les groupes de femmes francophones du Canada en situation minoritaire. Elle revendique leurs droits et appuie les actions menant à leur épanouissement et au développement de leurs communautés.
Pour plus d’informations :
Amélie Champagne, agente de liaisons
liaisons@affc.ca
613-241-3500, p. 236
[1] http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2015/09/23/001-raymonde-gagne-ordre-canada-membre-rectrice-universite-saint-boniface.shtml
[2] http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201601/05/01-4936665-la-parite-au-senat-reclamee-par-un-groupe-de-femmes.php