Communiqué
Pour diffusion immédiate
Des changements systémiques nécessaires pour une égalité réelle
Ottawa, 8 mars 2023 — Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), en partenariat avec ses organismes membres, souhaite rappeler que les barrières dressées devant les femmes dans le milieu du travail se perpétuent et que des changements systémiques sont nécessaires pour atteindre l’équité salariale.
Aujourd’hui, les communautés francophones et acadiennes de partout au pays se mobilisent en faveur de l’équité salariale dans le cadre de l’événement l’Écho des femmes. Ce sont plus de 400 tuques, 200 macarons et 800 autocollants qui ont été distribués par l’AFFC et ses membres.
Créé en 2018, l’Écho des femmes est un événement annuel de l’AFFC qui permet aux femmes francophones et acadiennes de s’exprimer sur les inégalités qui persistent, notamment dans le monde du travail. Au Canada, les femmes touchent en moyenne 0,89 $ pour chaque dollar gagné par les hommes. Cette disparité équivaudrait à 47 jours où les femmes travailleraient sans être rémunérées pendant l’année.
Durant les dernières années, la pandémie a révélé les inégalités encore plus flagrantes dont sont victimes les femmes sur le marché du travail. Elles sont notamment plus nombreuses à occuper des emplois dans des situations précaires tout en continuant d’être sollicitées pour la majorité des tâches ménagères dans leurs foyers. « En parler ne suffit plus. Il est temps d’agir ensemble, gouvernement et citoyen, dans le but de mettre fin à ces injustices, qui touchent d’autant plus les femmes francophones hors Québec en raison de leur double statut minoritaire », déclare Nour Enayeh, présidente de l’AFFC.
L’AFFC invite les Canadien·n·es à joindre leur voix pour faire « écho » aux droits de plus de 6 millions de femmes actives sur le marché du travail. Ensemble, nous avons le devoir de nous unir pour marquer notre désapprobation en nous mobilisant ou en gazouillant #ECHO8MARS.
« Je souhaite que cette Journée internationale des droits des femmes soit une journée rassembleuse, de prises de conscience et d’actions », conclut Nour Enayeh.
— 30 —
L’AFFC assure la mobilisation et le développement de son réseau pour mieux défendre les droits des femmes francophones et acadiennes et ainsi, créer une société féministe et inclusive.
Source :
Alexandra Lafontaine, agente de communications et aux relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca