L’Association des francophones du Nunavut est un organisme sans but lucratif engagé dans le rayonnement et la préservation de la culture et des droits des francophones du Nunavut depuis 1981. En tant que porte-parole, elle veille au développement global de la communauté franco-nunavummiute.
Depuis 2024 un comité de femmes appelé le Réseau NunaFemmes+ a été créé au sein de l’AFN pour favoriser l’émancipation, l’entraide et la solidarité entre les femmes, tout en défendant leurs droits et en favorisant leur épanouissement personnel, professionnel, social et culturel en français.
De plus, l’AFN s’implique sur différents pôles qui incluent notamment : les politiques publiques et la promotion des services en français, l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, la formation des adultes par le biais du Centre de formation Quajimaniq, l’apprentissage linguistique du français chez les jeunes, l’accès à la justice et à l’aide fiscale en français, l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, ainsi que le développement communautaire et l’innovation sociale. L’AFN porte également des leviers majeurs de communication et d’affirmation identitaire à travers ses deux médias communautaires – le journal bimensuel Le Nunavoix et la station de radio CFRT 107.3 FM – et soutient l’engagement civique et culturel via le Comité jeunesse franco-nunavummiut, le regroupement des parents francophones, ainsi qu’à travers les arts, la culture et le patrimoine menés par le Théâtre Uiviit et la Société d’histoire francophone du Nunavut.
AFN:
981, promenade Nunavut,
Iqaluit, Nunavut X0A 3H0
Iqaluit, Nunavut X0A 3H0
867-979-4606
Chargée de projet femmes et égalité des genres: feg@afnunavut.ca

