Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Une reconnaissance historique pour les femmes de la francophonie canadienne : Plan d’action pour les langues officielles
Ottawa, 26 avril 2023 — L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) se réjouit du Plan d’action pour les langues officielles qui a été annoncé plus tôt aujourd’hui. La place accordée aux femmes dans le Plan d’action constitue une victoire pour l’AFFC et ses organismes. Il s’agit d’une reconnaissance formelle de leur place et de leur rôle en tant que gardiennes de la langue française.
« C’est un accomplissement historique que le plan d’action mette de l’avant le rôle important que les femmes jouent dans la protection de la langue française et la vitalité de nos communautés francophones et acadiennes. Nous voulons saluer le travail de la ministre Petitpas Taylor et son équipe pour leur écoute et pour donner espoir que les investissements énoncés dans Plan d’action changeront la réalité des femmes de la francophonie », déclare Nour Enayeh, présidente de l’AFFC.
L’AFFC se rallie aux organismes de la francophonie canadienne pour saluer les investissements majeurs qui ont été engagés et particulièrement pour répondre aux besoins des femmes qui ont été laissés de côté dans les dernières années. Les investissements permettront d’apporter les changements nécessaires pour freiner le déclin du français.
Sur la question du financement de base des organismes, l’AFFC considère qu’il reste à déterminer de quelle façon le financement va se traduire concrètement pour nos organismes. C’est maintenant que le travail commence.
L’AFFC tient à féliciter le ministre Petitpas Taylor et l’appareil gouvernemental pour avoir mené les consultations et avoir écouté les préoccupations des communautés francophones et acadiennes. L’AFFC souhaite également remercier ses organismes membres pour leur participation aux consultations en vue de l’élaboration du Plan d’action. Leur travail dans ce dossier constitue véritablement la force du réseau de l’AFFC.
– 30 —
L’AFFC assure la mobilisation et le développement de son réseau pour mieux défendre les droits des femmes francophones et acadiennes et ainsi, créer une société féministe et inclusive.
Source :
Alexandra Lafontaine, agente de communications et aux relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca