https://twitter.com/AFFCfemmes/
https://www.facebook.com/AFFCfemmes

2021-11-05 : Lancement de l’étude sur les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en situation minoritaire

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Lancement de l’étude sur les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en situation minoritaire 

 

Ottawa, 5 novembre 2021 – Dans le cadre du projet « Intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones au pays », financé par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’AFFC lance une étude sur les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en situation minoritaire.  

Intitulée « Des services sensibles au genre pour une meilleure prise en compte des parcours et compétences des femmes immigrantes », cette étude a été menée en collaboration avec les membres de l’AFFC dans quatre provinces et un territoire ainsi qu’avec les organismes d’accueil et les réseaux en immigration francophone. À notre connaissance, c’est la première fois qu’une étude est produite en ciblant les femmes immigrantes francophones en situation minoritaire.  

L’étude permet de mettre en lumière les défis auxquels les femmes immigrantes francophones font face à divers moments durant leur parcours. Des pistes de recommandation sont offertes aux acteurs de l’écosystème afin qu’ils améliorent l’intégration et l’inclusion des immigrantes francophones dans le cadre des services qu’ils offrent.  

« C’est avec fierté que nous lançons aujourd’hui cette étude qui permettra de comprendre le rôle central que les femmes immigrantes jouent dans nos communautés. La publication de cette étude n’aurait pas été possible sans leur participation. Je souhaite remercier ces femmes d’avoir été généreuses de leur temps et toutes les personnes qui ont pris part à cette étude », déclare Lily Crist, présidente de l’AFFC.  

Le lancement de l’étude a d’ailleurs donné le coup d’envoi au congrès annuel de l’AFFC qui se déroule jusqu’au 7 novembre sous le thème : « Essentielles mais invisibilisées : les femmes francophones et acadiennes au cœur de la relance ! ».  

L’étude sur les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en situation minoritaire est désormais disponible sur le site Web de l’AFFC, vous pouvez la consulter en cliquant ici 

– 30 – 

L’AFFC défend les droits de 1,326 million de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Elle est vouée à la sensibilisation et la promotion du rôle et de la contribution des femmes francophones dans leur communauté et leur droit de vivre et s’épanouir pleinement en français. 

Source : 
Alexandra Lafontaine, agente de communications et aux relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca  

Pour consulter le communiqué

En format PDF


Autre(s) Communiqués et déclarations