fbpx
https://twitter.com/AFFCfemmes/
https://www.facebook.com/AFFCfemmes

2021-10-01 : Déclaration de la présidente de l’AFFC, Lily Crist, à l’occasion du mois de l’histoire des femmes

Déclaration
Pour diffusion immédiate

Déclaration de la présidente de l’AFFC, Lily Crist, à l’occasion du mois de l’histoire des femmes

 

Ottawa, 1er octobre 2021 – À l’occasion du mois de l’histoire des femmes, la présidente de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), Lily Crist, émet la déclaration suivante :

« Le 1er octobre marque le début du mois de l’histoire des femmes. Souvent oubliées, les femmes francophones et acadiennes sont les principales vectrices de la transmission de la langue française dans leur communauté. Ce mois de reconnaissance et de célébration est l’occasion de mettre de l’avant et de souligner la place qu’elles occupent dans leur communauté.

Il ne faut surtout pas minimiser les efforts de ces femmes dans la construction de l’identité francophone et acadienne dans les différentes communautés. Véritables pionnières, ces gardiennes de la langue contribuent à la préservation de leur culture. Leur implication et leur apport dans plusieurs dossiers touchant la francophonie en milieu minoritaire s’est transposé à travers le pays et touche l’ensemble des communautés francophones et acadiennes.

Il est important de rendre hommage à ces femmes qui se sont battues et qui continuent de militer pour faire avancer les droits des femmes francophones et acadiennes dans différentes causes telles que l’équité salariale, la parité homme-femme en politique, la violence fondée sur le sexe et bien d’autres. Continuons sur le chemin que nos prédécesseuses ont construit et revendiquons les droits qui nous reviennent.

Que la contribution du travail des femmes francophones et acadiennes dans leur communauté et pour l’ensemble de la société résonne aux quatre coins du pays en ce mois de célébration. »

– 30 –

L’AFFC défend les droits de 1,326 million de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Elle est vouée à la sensibilisation et la promotion du rôle et de la contribution des femmes francophones dans leur communauté et leur droit de vivre et s’épanouir pleinement en français.

Source :
Alexandra Lafontaine, agente de communications et aux relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca

Pour consulter la déclaration

En format PDF


Autre(s) Communiqués et déclarations