https://twitter.com/AFFCfemmes/
https://www.facebook.com/AFFCfemmes

2025-11-03 : Appel à projets – FrancoZone : un espace francophone porté par les femmes pour la transmission linguistique

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Appel à projets – FrancoZone : un espace francophone porté par les femmes pour la transmission linguistique

Ottawa, le 3 novembre 2025 — L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) est fière d’annoncer le lancement de l’appel à projets 2025-2026 de FrancoZone, un programme de microsubventions soutenant des initiatives communautaires portées par des femmes francophones en collaboration avec une organisation de la francophonie canadienne. Ces projets visent à renforcer la transmission du français, en particulier au sein des familles exogames, et à valoriser le leadership féminin en situation minoritaire francophone. 

« FrancoZone offre aux femmes francophones des occasions concrètes de développer des projets qui rayonnent dans leur communauté, tout en soulignant leur rôle comme actrices clés dans la transmission de notre langue et culture. Ce programme, offert depuis dix ans aux organismes membres de l’AFFC, prend aujourd’hui une portée pancanadienne et intersectorielle, permettant à des femmes issues de champs de pratiques variés de se démarquer à travers le pays », souligne Nour Enayeh, présidente de l’AFFC. 

Jusqu’en mars 2027, le programme FrancoZone offrira : 

  • Des microsubventions de 1 500 $ à des organismes francophones pour la mise en œuvre d’activités en français menées par des femmes ou des groupes de femmes, favorisant la transmission du français dans les familles et les communautés; 
  • La possibilité de soumettre plusieurs projets distincts par organisme pour l’analyse annuelle; 
  • Le soutien à 160 projets locaux à travers le Canada. 

Les organismes intéressés sont invités à déposer leur proposition avant le 25 novembre 2025 à 16 h (HE), par le formulaire disponible sur francozone.ca, où se trouvent également les lignes directrices ainsi que les critères d’admissibilité du programme.  

Les organismes souhaitant assister à une séance d’information virtuelle sur le programme sont invités à signifier leur intérêt à l’adresse suivante : francozone@affc.ca. 

Cette initiative a été rendue possible grâce à un financement du gouvernement du Canada.  

           

– 30 – 

L’AFFC assure la mobilisation et le développement de son réseau pour mieux défendre les droits des femmes francophones et acadiennes et ainsi, créer une société féministe et inclusive. 

Source :
Alexandra Lafontaine, Coordonnatrice aux communications et relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca

Pour consulter le communiqué

En format PDF


Autre(s) Communiqués et déclarations