https://twitter.com/AFFCfemmes/
https://www.facebook.com/AFFCfemmes

Filtres

La modification de l'une des entrées du formulaire entraînera l'actualisation de la liste des événements avec les résultats filtrés.

Exposition Le pouvoir des petits actes de résistance

Arts Underground 15-305 Main Street, Whitehorse, Yukon, Canada

Du 3 au 25 novembre au Arts Underground, venez découvrir les oeuvres des artistes émergent·e·s qui exposent lors de la campagne des 16 jours de lutte contre les violences basées sur le genre. Un collectif d'artistes explore la signification de "résister". Peut-être que le repos, la joie et la communauté sont des formes de résistance, peut-être que la protestation, la conversation et la création artistique sont résistance, peut-être aussi que l'identité et la conscience peuvent être des formes de résistance. Face à la violence, comment résistez-vous, comment votre communauté résiste-t-elle, à quoi peut ressembler la résistance? Cette exposition a été développée dans le cadre de la campagne des 16 jours pour mettre fin à la violence fondée sur le genre. Le Victoria Faulkner Women’s Centre et Les Essentielles présentent cette campagne chaque année pour sensibiliser la communauté aux façons dont les politiques, les systèmes et les personnes continuent de nuire à autrui en fonction de leur sexe, de leur genre, de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Visitez endviolenceyukon.com pour plus de détails et connaître les autres événements.

Rassemblement pour la sécurité dans les taxis

Hôtel de ville de Whitehorse 2121 Second Avenue, Whitehorse, Yukon, Canada

Rejoignez Les Essentielles pour le lancement des 16 jours de lutte pour mettre fin à la violence fondée sur le genre lors du Rassemblement pour la sécurité dans les taxis de midi à 13h à l'Hôtel de ville de Whitehorse. Les Essentielles, en partenariat avec le Victoria Faulkner Women’s Centre mènent cette campagne de sensibilisation en 16 jours d'activisme, de commémoration et d’action pour mettre fin à la violence genrée. Le conseil de ville rouvre le règlement sur les taxis et c'est l'occasion de rappeler que la sécurité passagères est un problème constant dans notre communauté. La violence dans les taxis n'est pas un problème nouveau, et les rapports médiatiques faisant état d'agressions de conducteurs contre des femmes à Whitehorse remontent à 2006, 2009, 2011 et 2015. La coalition des femmes du Yukon plaide pour renforcer les mesures de sécurité dans notre système de taxis depuis 2016. Nous continuons à plaider en faveur de la mise en œuvre complète des recommandations de la coalition des femmes du Yukon pour la sécurité des taxis afin de garantir que chacun ait accès à un trajet sûr pour rentrer chez lui. Les personnes s'identifiant comme femmes, ainsi que les celles en dehors des catégories de genre traditionnel continuent de subir quotidiennement des actes de violence dans les transports. La dernière enquête sur la sécurité des taxis a révélé que "dans presque toutes les catégories d'incidents, les répondantes autochtones ont signalé des taux de violence, de harcèlement ou d'incidents qui les ont mises en situation d'insécurité ou sont ciblées de manière proportionnellement plus élevée". Ce problème touche de manière disproportionnée les personnes autochtones. Agir sur cette question va dans le sens des engagements de la Ville en matière de réconciliation. Les enfants de tous âges sont la bienvenue! Nous invitons toutes les personnes s'identifiant comme hommes à se joindre à notre rassemblement en tant qu'alliés, marchant derrière les femmes, les personnes non-binaires et queers. Apportez vos affiches! Venez faire du bruit! Pour plus d'informations, contactez Charlie-Rose Pelletier à l'adresse suivante : crpelletier@lesessentielles.ca

Groupe de soutien : L’usure de compassion dans les services

En ligne

La rencontre avec la thématique « L'usure de compassion » chez les intervenants en matière de lutte contre les violences basées sur le genre est une session conçue pour aborder le phénomène de l'épuisement émotionnel spécifique aux professionnels engagés dans des contextes d'aide intensifs. Cette réunion vise à fournir un espace sécurisé pour que les intervenants puissent reconnaître, discuter et trouver des stratégies pour gérer l'usure de compassion qui peut survenir lorsqu'ils travaillent de près avec des survivants de violence basée sur le genre (VBG). Durant cette session, les intervenants seront invités à partager leurs expériences, à réfléchir sur les signes de l'usure de compassion et à apprendre des techniques de résilience émotionnelle. Des activités guidées comme la réflexion de groupe, les discussions modérées et les exercices de mindfulness seront utilisées pour faciliter la prise de conscience et le développement personnel.

Savoirs et saveurs : Soirée vins, fromages et consultation pour les franco-yukonnaises

Les Essentielles 3089 3rd Avenue, Whitehorse, Yukon, Canada

Les Essentielles vous convient à une soirée spéciale : Vins, Fromages et Consultation pour notre communauté dynamique! Dans le cadre de l'élaboration de notre plan de revendication, nous souhaitons entendre vos idées, vos besoins et vos perspectives. Votre voix est essentielle pour façonner notre future programmation et pour revendiquer les droits de notre communauté franco-yukonnaise. Cette soirée sera animée par Charlie-Rose, l'agente de mobilisation, qui vous guidera à travers des discussions stimulantes et inspirantes. De plus, pour rendre cette soirée encore plus spéciale, nous avons prévu un assortiment de vins et fromages délicieux qui vous permettront de vous régaler tout en partageant vos idées. Confirmez votre présence à l'aide du lien suivant : https://bit.ly/SavoirsEtSaveurs N'oubliez pas de vous servir dans les Cong'elles pour vos repas du lendemain, car nous voulons que vous vous sentiez chez vous et que vous puissiez profiter pleinement de cet événement. Nous avons hâte de vous voir et de construire un avenir meilleur pour notre communauté!

Reconnaître la violence basée sur le genre en contexte d’immigration

En ligne

Dans leur transition culturelle, les personnes immigrantes peuvent être confus quant à la perception de certains faits sociaux. Il en est ainsi de la violence basée sur le genre. Les paroles, actions et comportements qui semblent banalisés et relativisés dans les relations interpersonnelles sous d’autres cieux sont parfois catégorisés dans l’univers culturel et légal comme atteinte à l’intégrité d’une personne. L'atelier intitulé « Reconnaître la violence basée sur le genre en contexte d'immigration » est conçu pour équiper les intervenants en milieu communautaire ainsi que les nouveaux arrivants au Canada avec les connaissances et les compétences nécessaires pour identifier et répondre efficacement à la violence basée sur le genre (VBG), un problème qui peut être exacerbé par les défis de l'immigration.

Promouvoir les relations égalitaires chez les 0-5 ans

Les Essentielles 3089 3rd Avenue, Whitehorse, Yukon, Canada

Rejoignez Les Essentielles le 29 novembre de 17h à 19h pour un atelier dans le cadre du programme Lanterne de l'organisme Marie-Vincent au Québec. Cet événement spécial s'inscrit également dans la campagne des 16 jours pour mettre fin à la violence basée sur le genre, organisée en collaboration avec Les Essentielles et le Centre Victoria Faulkner. Au programme : Discussions enrichissantes sur l'importance des relations égalitaires dès le plus jeune âge. Conseils pratiques pour favoriser l'égalité entre les enfants de 0 à 5 ans. Activités ludiques et interactives pour renforcer les valeurs d'inclusion. Le repas est offert ! Un moment convivial pour échanger et partager autour des thématiques abordées. Rejoignez-nous pour créer ensemble un environnement où l'égalité et le respect commencent dès la petite enfance! L'entrée est gratuite, mais les places sont limitées. Réservez la vôtre dès maintenant ! Pour plus d'informations, contactez mauguste@lesessentielles.ca.

Projection du documentaire “Fuir”

Studio 16, 1555 W. 7th Avenue Vancouver, BC V6J1S1 1555 W. 7th Avenue, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

MISE EN GARDE : Ce documentaire traite de sujets sensibles comme la violence conjugale et sexuelle. Réseau-Femmes Colombie-Britannique, Inform’Elles, Vision Ouest Productions, L’Alliance Française de Vancouver et La Boussole présentent la projection du documentaire “Fuir” le 29 novembre au Studio 16. La projection du film sera suivie d’un panel de discussion. Réservez votre place : https://www.alliancefrancaise.ca/community/event-rsvp/?event_id=711 Ouverture des portes à 18h15. Debut de la projection à 18h45.  Pour toutes questions, contactez Julie Fiol à l'adresse suivante : communications@reseaufemmes.bc.ca

Impacts de la violence basée sur le genre sur la santé mentale

En ligne

L'atelier intitulé « Impacts de la violence basée sur le genre sur la santé mentale » est une initiative éducative et de sensibilisation destinée aux intervenants en milieu communautaire et aux personnes issues de l’immigration au Canada. Cet atelier vise à établir un lien entre les expériences de violence basée sur le genre (VBG) et leurs répercussions sur la santé mentale des individus, particulièrement dans le contexte de l'immigration. Cet atelier propose une exploration approfondie des impacts psychologiques de la VBG, en mettant l'accent sur les défis spécifiques rencontrés par les populations immigrantes. Il fournira des outils pour identifier les signes de détresse mentale liés aux expériences de VBG et offrira des stratégies d'intervention adaptées aux réalités multiculturelles.

Groupe de soutien : Pratiques d’accueil et soutien pour les victimes issues des communautés immigrantes

En ligne

La rencontre avec la thématique « Pratiques d'accueil et de soutien aux victimes des communautés immigrantes » est une session dédiée à améliorer l'efficacité des services offerts aux victimes de VBG au sein des populations immigrantes, en tenant compte de leurs besoins uniques et diversifiés. L'activité se concentre sur le partage des connaissances et des compétences nécessaires pour créer un environnement accueillant et un soutien adaptatif pour les victimes de VBG issues de l'immigration. Elle traitera des défis spécifiques tels que les barrières linguistiques, culturelles et les problématiques liées au statut d'immigration, en utilisant des études de cas, des discussions en petits groupes et des retours d'expérience.

Repos et résilience, une soirée de pratiques régénératrices pour activistes fatiguées (en anglais seulement)

Café Baked 100 Main St, Whitehorse, Yukon, Canada

Une collaboration entre Les Essentielles et le Centre Victoria Faulkner. Joignez-vous à nous pour remplir votre batterie d’activisme! Événement gratuit. Description en anglais: Want to help create change in your community but feeling exhausted and overwhelmed by the seemingly never-ending stream of bad things happening in the world? So many of us are burnt out from our everyday work and life that it can feel like we are running on empty when it comes to building and sustaining powerful movements. That’s why we are focusing on restorative practices and tools for activism. Whether you are a full-time activist or wanting to show up as an active ally, resisting the systems that burn us out and building resilience are key. Join us for an evening of community, support, and short talks by our line up of experts sharing tangible tools to help you build a sustainable practice of resistance and resilience. Meet new folks who care about changing the world and engage with important issues in ways that fill your cup instead of deplete it. Achetez vos billets ici!

Violence basée sur le genre et relations interculturelles

En ligne

L'atelier intitulé « Violence basée sur le genre et relations interpersonnelles » est une formation spécialisée destinée à outiller les intervenants en milieu communautaire et les nouveaux arrivants au Canada avec les connaissances essentielles pour comprendre, prévenir et répondre à la violence basée sur le genre (VBG) dans le cadre des relations interpersonnelles. Cet atelier est centré sur l'analyse des dynamiques de la VBG et de leur impact sur les relations interpersonnelles des immigrants. Il vise à explorer les particularités des relations interculturelles et les défis qu'elles peuvent présenter en matière de VBG. Les sessions seront conçues pour favoriser une compréhension approfondie des enjeux liés à la VBG, y compris les facteurs culturels, sociaux et légaux.

Groupe de soutien : Approche intersectionnelle dans l’offre de services

En ligne

Ce groupe de soutien est spécifiquement dédiée aux intervenants de tous secteurs (services d’établissement, employabilité, aide au logement, counselling, etc.) qui accompagnent des femmes immigrantes victimes de violence basée sur le genre (VBG). La rencontre avec la thématique « Approches intersectionnelles dans l'offre de services en matière de lutte contre les violences basées sur le genre » est une session conçue pour sensibiliser les intervenants aux multiples facettes de l'identité et comment ces aspects se croisent pour influencer l'expérience des individus face à la violence basée sur le genre (VBG). Cette activité vise à introduire les principes de l'intersectionnalité comme outil essentiel dans la compréhension et l'adresse de la VBG. Elle mettra en lumière comment les facteurs tels que la race, la classe, le genre, la sexualité et le statut migratoire interagissent et peuvent exacerber les vulnérabilités aux violences. Par le biais de discussions de groupe, d'études de cas et de partage d'expériences, les participants exploreront comment appliquer une lentille intersectionnelle pour améliorer l'efficacité de leur intervention.