https://twitter.com/AFFCfemmes/
https://www.facebook.com/AFFCfemmes

2016-02-04 : Équité salariale

Parce qu’on est en 2016 : Motion pour l’équité salariale adoptée

 

Ottawa, le 4 février 2016 – L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) se réjouit de l’adoption de la motion du NPD sur l’équité salariale présentée à la Chambre parlementaire mardi passé à l’occasion de leur première journée d’opposition. L’adoption de cette motion permettra au Canada de se rattraper en matière d’équité salariale, un domaine où le Canada a un sérieux retard selon Sheila Malcolmson, porte-parole du NPD en matière de condition féminine. Rappelons que les femmes qui travaillent à temps plein toute l’année ne touchent que 77 % de ce que touchent les hommes pour une charge de  travail équivalente[1].

Ce vote a marqué un point tournant pour toutes les femmes, incluant les femmes francophones, les femmes autochtones, les femmes qui vivent avec un handicap, les femmes de couleur et les femmes transgenres. La motion déposée demandait que l’équité salariale soit reconnue comme un droit pour toutes et tous ainsi que la création d’un comité spécial dont le mandat sera de tenir des consultations et de proposer un plan d’action pour atteindre l’équité salariale.

«Cette décision est une victoire pour le Canada entier», a déclaré la Présidente de l’AFFC, Mme Blandine Ngo Tona. « Cependant il ne faut pas oublier que l’équité salariale en nom ne vaut pas grand-chose si les postes les mieux payés et les plus haut-placés dans tous les domaines restent majoritairement occupés par les hommes et inaccessibles aux femmes. »

En effet, notons est que les inégalités d’accès aux professions ne se sont pas réduites depuis le début du siècle. Selon l’OCDE[2], les femmes restent sous-représentées aux postes les plus élevés. Cette initiative s’avère tout à fait en accord avec la vision de l’AFFC quant à la valorisation de la contribution des femmes au développement et à la vitalité de la société. «Il faudra se retrousser les manches! C’est maintenant que le vrai travail va commencer» a ajouté Mme Ngo Tona.

 

-30-

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne rassemble les groupes de femmes francophones du Canada en situation minoritaire. Elle revendique leurs droits et appuie les actions menant à leur épanouissement et au développement de leurs communautés.

 

Pour plus d’informations :

 Ana Pranjic, Chargée de projet
projets@affc.ca
613-241-3500, ext. 221

 

[1]http://www.statcan.gc.ca/pub/89-503-x/2010001/article/11388-fra.htm
[2] http://www.oecd-ilibrary.org/fr/social-issues-migration-health/inegalites-hommes-femmes/legalite-hommes-femmes-en-matiere-d-emploi_9789264179660-5-fr

Voir le communiqué

en format PDF


Autre(s) Communiqués et déclarations