https://twitter.com/AFFCfemmes/
https://www.facebook.com/AFFCfemmes

2022-11-23 : Tenue d’une veillée pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faites aux femmes

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Tenue d’une veillée pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faites aux femmes 

Ottawa, 23 novembre 2022 – L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) et Femmes Action Halifax (F.A.H.) invitent leurs partenaires à se joindre à elles lors d’une veillée, le mardi 6 décembre prochain de 17h30 à 18h30 à Halifax.

Cette veillée est une occasion de se recueillir afin commémorer la mémoire des quatorze étudiantes tuées dans l’attentat antiféministe de l’École Polytechnique à Montréal en 1989, mais aussi pour toutes celles qui tombent chaque année sous les violences masculines. « C’est une occasion de réfléchir collectivement aux actions à poser pour créer une société où chaque personne est pleinement en sécurité. Les femmes et les filles acadiennes et francophones ont le droit de s’épanouir dans un monde où elles n’ont pas à vivre du harcèlement et de la violence », affirme Nour Enayeh, présidente de l’AFFC.

Avec la pandémie, la violence conjugale s’est exacerbée. Il n’est pas sans rappeler qu’une femme est tuée en moyenne tous les six jours au Canada. « Il est plus que nécessaire d’obtenir des services en français pour les femmes aux prises avec la violence et de sensibiliser nos communautés à intervenir », rajoute Mme Enayeh.

Toute personne qui se sent interpellée est invitée à se joindre à l’évènement ouvert au public. Les personnes participantes se retrouveront à 17h30 devant le Nova Scotia Visitor Information Centre sur le front de mer, puis marcheront jusqu’à Grand Parade. Une minute de silence à la chandelle sera observée et sera suivie de discours. Les personnes en région sont invitées à rejoindre les regroupements membres de la FFANE qui seront également rassemblés pour souligner cette journée. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site web de la FFANE : https://www.ffane.ca/16-jours-d-activisme-contre-la-violence-basee-sur-le-genre/

– 30 – 

L’AFFC assure la mobilisation et le développement de son réseau pour mieux défendre les droits des femmes francophones et acadiennes et ainsi, créer une société féministe et inclusive. 

Source :
Alexandra Lafontaine, agente de communications et aux relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca 

Pour consulter le communiqué

en format PDF


Autre(s) Communiqués et déclarations