Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
L’AFFC souligne la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe
Ottawa, 25 novembre 2021 – À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) souligne le début de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe.
Célébrée au niveau international, cette campagne couvrira également deux autres journées nationale et internationale, soient la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes (le 6 décembre) et la journée internationale des droits humains (le 10 décembre).
Les femmes et les filles autochtones, les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles, les femmes vivant avec un handicap et les femmes vivant dans les régions rurales ou éloignées sont particulièrement plus à risque de subir de la violence. Elles représentent huit victimes sur dix de la violence entre partenaires intimes.
« La violence envers les femmes et les filles ne cesse d’augmenter depuis la pandémie, mais il faut également prendre en considération les violences à l’égard des différentes identités intersectionnelles. Cette violence n’a pas sa place. Il est temps de poser des actions concrètes pour en finir avec la violence fondée sur le sexe. Je vous invite à adopter des comportements qui contribueront à y mettre fin », déclare Nour Enayeh, présidente de l’AFFC.
Figurant parmi les priorités des femmes francophones et acadiennes vivant en situation minoritaire, l’AFFC continue de travailler avec ses organismes membres afin de sensibiliser la population et d’éliminer ce type de violence.
Durant les 16 jours de la campagne, l’AFFC met de l’avant les activités de ses membres dans leurs régions. Pour consulter le calendrier des activités, cliquez ici.
– 30 –
L’AFFC défend les droits de 1,326 million de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Elle est vouée à la sensibilisation et la promotion du rôle et de la contribution des femmes francophones dans leur communauté et leur droit de vivre et s’épanouir pleinement en français.
Source :
Alexandra Lafontaine, agente de communications et aux relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca