https://twitter.com/AFFCfemmes/
https://www.facebook.com/AFFCfemmes

2022-02-16: L’équité à l’horizon : l’AFFC organise une discussion sur les discriminations basées sur le genre et la langue

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

L’équité à l’horizon : lAFFC organise une discussion sur les discriminations basées sur le genre et la langue 

Ottawa, 16 février 2022 – L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques, annonce la tenue d’une discussion portant sur les discriminations basées sur le genre et la langue intitulée «L’équité à l’horizon! Genres et francophonie, parlons des défis». L’évènement se tiendra en ligne le 2 mars prochain de 13h00 à 14h30 (Heure de l’Est).  

À la suite de menaces visant la raison d’être de l’AFFC, l’organisation d’un évènement portant sur les discriminations basées sur le genre et la langue permettra d’ouvrir et d’enrichir les réflexions collectives autour de ces enjeux. Cette première discussion vise à introduire l’intersection entre ces deux notions en vue de la tenue du premier Forum national pour contrer le masculinisme et la francophobie qui aura lieu à l’automne 2022.  

Les sujets abordés par les panélistes venant des quatre coins du Canada intéresseront principalement les femmes francophones et acadiennes vivant en situation minoritaire, mais également les personnes issues du domaine de la recherche de même que les hommes et les alliés.   

«Il est primordial de tenir cette discussion afin de comprendre de quelle façon les discriminations basées sur le genre et la langue s’entrecroisent et se nourrissent entre elles. C’est à travers le prisme de l’intersectionnalité qu’il sera possible de constater les répercussions de ces discriminations sur les communautés francophones au pays. Il est inconcevable qu’en 2022 des femmes continuent d’être victimes de discrimination en raison de leur genre et du fait qu’elles parlent français», affirme la présidente de l’AFFC, Nour Enayeh.  

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur la page web de l’évènement. 

– 30 – 

 Ce projet est financé par Femmes et Égalité des genres Canada.  

L’AFFC assure la mobilisation et le développement de son réseau pour mieux défendre les droits des femmes francophones et acadiennes et ainsi, créer une société féministe et inclusive. 

Source :
Alexandra Lafontaine, agente de communications et aux relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca 

Pour consulter le communiqué

En format PDF


Autre(s) Communiqués et déclarations