L’équité à l’horizon! Genres et francophonie,
parlons des défis

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques vous invite à participer à la table ronde « L’équité à l’horizon! Genres et francophonie, parlons des défis. » qui aura lieu le 2 mars 2022 de 13h00 à 14h30 (Heure de l’Est). L’animatrice de la table ronde, Nelly Dennene-Herma, sera accompagnée de cinq panélistes influents dans leurs communautés.

Les panélistes aborderont les enjeux des discriminations basées sur le genre et la francophonie en plus de partager leurs expériences personnelles ou professionnelles en lien avec celles-ci. Également, la discussion abordera la solidarité et la place des hommes et des alliés et alliées dans la cause.

 

Je m’inscris!

Découvrez les panélistes

Léa Clermont-Dion
Autrice, docteure en science politique et militante féministe

Léa Clermont-Dion est autrice, cinéaste et postdoctorante en Art Education à la faculté des arts de Concordia. Elle est titulaire d’un doctorat en science politique qui porte sur les discours antiféministes en ligne.Au courant des dernières années, elle a publié plusieurs ouvrages dont les best sellers La revanche des moches, Les superbes, Lettres à un souverainiste et Crève avec moi, son premier saut dans l’univers fictionnel. Elle a réalisé son premier court-métrage Sandra en 2011. On la connaît aussi comme coscénariste de Beauté Fatale diffusé à Télé-Québec (2014). Elle est scénariste et coréalisatrice avec Guylaine Maroist du long-métrage documentaire Backlash. Ce film a été appuyé par Téléfilm Canada, la SODEC, le Fonds Rogers ainsi que le Fonds Telus. Il sera présenté en salles, à Radio-Canada et à Documentary Channel (CBC) au printemps 2022. Elle est présentement en production d’un documentaire qu’elle réalise soulignant l’impact de Janette Bertrand sur l’égalité des sexes au Québec pour Télé-Québec.  Au final, Léa a corréalisé et coscénarisé avec Gianluca Della Montagna un documentaire produit par ToroS, T’as juste à porter plainte, qui est disponible sur Noovo.ca. Son travail comme documentariste a  été salué par l’organisation américaine Women Make Movies. Au final, depuis près de quinze ans, l’implication sociale pour l’émancipation des femmes de Léa Clermont-Dion a été reconnue. Elle est notamment récipiendaire de la bourse doctorale Vanier, la plus prestigieuse reconnaissance au Canada soulignant l’excellence académique et l’impact dans la communauté.

Lily Crist
Membre du bureau de direction de la FCFA et trésorière de l’AFFC

Lily Crist a été élue présidente de de la fédération des francophones de C.B. en novembre 2021. Elle a été présidente de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne en septembre 2017 à novembre 2021. Elle est sur le bureau de direction de la FCFA depuis 2020. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans le milieu associatif. Lily a travaillé en tant qu’adjointe aux communications au bureau de la circonscription de l’honorable Melanie Mark, ministre de l’Éducation supérieure de la Colombie-Britannique et a été directrice générale de l’organisme La Boussole de 2017 à 2019. Elle a travaillé pour PHSA BC sur un projet lié à mettre fin à l’hésitation vaccinale. Elle détient entre autres une formation en sciences de la santé médicolégale de BCIT. Elle a obtenu en 2021 un baccalauréat en histoire avec une concentration sur l’histoire des Peuples Stó:lō. Elle est également passionnée par l’éducation en français et elle a été enseignante au primaire. Elle s’est intéressée à la transmission de la langue et à l’insécurité linguistique des jeunes francophones de C.B.

Elle a écrit un article de recherche intitulé Living under silence: Untold stories of sexual violence [from refugees from Kosovo] pour le Canadian Journal of Emergency Nursing (CJEN) publié en 2018.

Sébastien Lord-Émard
Militant acadien et auteur queer

Sébastien Lord-Émard est un écrivain queer et un militant acadien, formé en histoire et en philosophie. Il publie principalement de la poésie, des essais sur la société et des essais sur les arts visuels sur différentes plateformes, dont des catalogues d’exposition, des monographies et des magazines en ligne. En 2021, il a signé Égoportrait du poète en burnout, paru dans le recueil En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre chez Prise de parole (Sudbury, ON). Sébastien Lord-Émard a aussi siégé sur différents jurys, colloques et comités (par exemple la TADA – table sur l’avenir des arts au Canada, en 2021, et le Sommet des femmes du Congrès Mondial Acadien 2019). Son engagement social est intersectionnel, écologiste et décolonial, et s’inspire fortement des théoriciennes féministes. Éditeur jeunesse pendant sept ans chez Bouton d’or Acadie à Moncton, il travaille désormais à la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

Amanda Simard
Députée à l’Assemblée législative de l’Ontario

Amanda Simard a été élue députée de Glengarry-Prescott-Russell en 2018 et nommée adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones. Après les compressions des conservateurs dans les services en français, Mme Simard a quitté le gouvernement pour siéger comme indépendante. Elle est présidente du Réseau des jeunes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à l’échelle internationale. Avant son élection en 2018, elle a été conseillère municipale, élue avec le plus grand nombre de votes de tous les candidats au Conseil. Diplômée de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle a travaillé au Parlement du Canada de 2009 à 2017. Elle est récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Mme Simard est née et a grandi à Embrun, où elle habite avec sa famille qui vit dans la circonscription qu’elle représente depuis plus de 200 ans.

Amanda Simard est la porte-parole du caucus libéral de l’Ontario pour Affaires francophones, Agriculture, Alimentation et Affaires rurales, Patrimoine, Sport, Tourisme et Culture, et Petites Entreprises et Réduction des formalités administratives.

Luisa Veronis
Géographe sociale, professeure à l’université d’Ottawa

Luisa Veronis est professeure agrégée au Département de géographie, environnement et géomatique et titulaire de la Chaire de recherche sur l’immigration et les communautés franco-ontariennes à l’Université d’Ottawa. Ses recherches s’intéressent aux géographies sociales et politiques de l’immigration et de l’intégration des immigrants, ainsi qu’à l’immigration francophone en contexte minoritaire. 

Nous remercions notre partenaire!

Cet évènement est financé par Femmes et Égalité des genres Canada.

Vous avez des questions sur ce projet ?

CONTACTEZ NOTRE AGENTE DE DÉVELOPPEMENT
developpement@affc.ca