https://twitter.com/AFFCfemmes/
https://www.facebook.com/AFFCfemmes

Mémoire présenté au comité de la condition féminine sur l’idéologie antiféministe

Mémoire présenté au comité de la condition féminine sur l’idéologie antiféministe

Fondée en 1918, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) est un organisme féministe sans but lucratif voué à sensibiliser et promouvoir le rôle et la contribution des femmes francophones et acadiennes dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Grâce à ses 17 organismes membres présents à travers le pays, l’AFFC défend les droits de plus de 1,5 million de femmes francophones et acadiennes pour qu’elles s’épanouissent pleinement en français. L’AFFC s’appuie sur son réseau pour faire valoir leurs préoccupations et tient compte de la diversité des femmes francophones vivant en contexte minoritaire.  

En mai 2020, l’AFFC a reçu un colis suspect contenant des menaces explicites sur le rôle des femmes dans la société, véhiculant des valeurs antiféministes et discriminatoires envers elles, les francophones et les personnes immigrantes. Cet acte rappelle que les femmes francophones se trouvent doublement, voire triplement minoriséesLes oppressions qu’elles vivent se combinent et s’entrecroisent pour créer des formes spécifiques de vulnérabilités. Cet incident s’inscrit dans la montée des mouvements anti-genre et anti-droit, des réseaux financés et coordonnés qui exploitent la peur et la désinformation pour attaquer les droits des femmes, des personnes 2ELGBTQI+ et des minorités. 

Face à cet incident, l’AFFC a mis sur pied une première discussion sur les sujets du masculinisme et de la francophobie. Plus de 80 experts, jeunes et représentant·es d’organismes de la francophonie canadienne se sont unis pour proposer des pistes d’action. Les recommandations présentées au comité sont tirées des sessions de travail qui ont eu lieu durant cet événement.  

Pour consulter le mémoire

en format PDF


Autre(s) Autres rapports