fbpx
https://www.facebook.com/AFFCfemmes/
https://twitter.com/AFFCfemmes

2021-03-01 : Congrès annuel virtuel de l’AFFC « Engagées contre le racisme systémique : Une discussion à la fois »

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Congrès annuel virtuel de l’AFFC
«
Engagées contre le racisme systémique : Une discussion à la fois»

 

Ottawa, 1er mars 2021 – C’est sous le thème « Engagées contre le racisme systémique : Une discussion à la fois » que l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a tenu son congrès annuel du 22 au 26 février dernier.

La programmation diversifiée de cette édition a proposé aux participantes cinq conférences, un panel de discussion, trois témoignages, deux tables rondes, deux formations et trois bonnes pratiques afin de permettre aux femmes francophones et acadiennes de partout au Canada d’améliorer leur compréhension des enjeux liés au racisme systémique, de devenir de meilleures alliées, de célébrer la diversité qui caractérise la francophonie canadienne et de faire partie de la solution dans leur communauté.

En raison de la pandémie, un virage virtuel était nécessaire. C’est dans ce contexte que le congrès a attiré près de 90 personnes de partout au pays et plus de 15 intervenantes d’horizons divers. Le fort engouement rencontré témoigne de la nécessité d’aborder collectivement et directement le racisme systémique pour que des discussions résultent des actions concrètes favorisant l’inclusion.

Les femmes francophones en situation minoritaire vivent déjà une double discrimination, mais pour les femmes noires, racisées, autochtones et/ou appartenant à des minorités religieuses, ces discriminations sont exacerbées. La pandémie a par ailleurs aggravé les discriminations et les inégalités à tous les niveaux.

« La thématique abordée par l’AFFC lors de ce congrès annuel fait preuve de l’engagement concret que nous véhiculons dans la lutte contre le racisme systémique à travers nos organismes membres et même au-delà. Tous les ateliers, présentations et formations prévues dans le cadre de ce congrès ont permis de donner les outils à nos communautés afin de mieux préparer les changements de demain. L’AFFC continuera d’assurer un leadership positif pour contrer le racisme dans notre société », affirme la présidente de l’AFFC, Lily Crist.

– 30 –

L’AFFC défend les droits de 1,326 million de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Elle est vouée à la sensibilisation et la promotion du rôle et de la contribution des femmes francophones dans leur communauté et leur droit de vivre et s’épanouir pleinement en français.

Source :
Alexandra Lafontaine, agente de communications et aux relations publiques
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
info@affc.ca

Pour consulter le communiqué

En format PDF


Autre(s) Communiqués