Prendre en compte les besoins des femmes immigrantes pour une intégration réussie dans les communautés francophones en situation minoritaire
Fondée en 1918, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) est un organisme féministe sans but lucratif voué à la sensibilisation ainsi qu’à la promotion du rôle et de la contribution des femmes francophones et acadiennes dans leur communauté. Elle défend le droit des femmes de la francophonie canadienne de vivre et de s’épanouir pleinement en français. En tant qu’organisme inclusif, l’AFFC tient compte de toute la diversité des femmes de la francophonie canadienne vivant en contexte minoritaire. Elle représente et travaille de concert avec 15 organismes de femmes présents partout au pays.
Étude sur les besoins des femmes immigrantes francophones établies dans des communautés minoritaires
En 2021, l’AFFC a commandé une étude sur les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) de quatre provinces et un territoire du Canada : Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario et Yukon.
Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet Intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones au pays, porté conjointement par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et appuyé financièrement par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)[1].
L’étude qualitative a rejoint 59 femmes immigrantes et 20 personnes offrant des services d’établissement ou des services à l’ensemble de la communauté d’accueil. Elle visait à identifier les besoins des immigrantes francophones dans cinq sphères de leur vie, à savoir : capacités productives, participation à la vie communautaire, rôle dans la vie familiale, santé et connaissances de leurs droits. Il s’agissait d’établir des liens entre les besoins des femmes immigrantes et les capacités des services capacités des services d’établissement à les combler.
Les participantes à l’étude étaient originaires d’Afrique, d’Amérique du Sud, des Antilles ou d’Europe. Elles sont arrivées au Canada entre 2017 et 2021 en vertu de différents programmes offerts par IRCC et les provinces canadiennes : immigration économique, expérience canadienne, visa étudiant, accueil des réfugiés.
[1] Le rapport de l’étude est disponible en cliquant sur https://affc.ca/wp-content/uploads/2021/11/rapport-immigration-1.pdf