Titulaire d’un baccalauréat en développement international et mondialisation avec une mineure en études des femmes et d’une maîtrise en études des conflits, Soukaina Boutiyeb est impliquée depuis plusieurs années dans le secteur des femmes et du patrimoine francophone.

Elle a été directrice générale du Réseau du patrimoine franco-ontarien, a travaillé au Centre espoir Sophie, à Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, au CALACS francophone d’Ottawa, à l’Université Saint-Paul et à l’Université d’Ottawa.

Femme d’action impliquée socialement, Soukaina siège au sein des conseils d’administration de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) et de la Maison d’amitié à Ottawa dont elle est la présidente.

En tant que directrice générale de l’AFFC, Soukaina poursuit le travail de ses prédécesseures et promeut la contribution des femmes francophones à l’échelle nationale dans leur communauté, et protège leur droit de vivre et de s’épanouir pleinement en français en toute dignité et respect.