Titulaire d’un baccalauréat en développement international et mondialisation avec une mineure en études des femmes, d’une maîtrise en études des conflits et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement des organisations sociales, Soukaina Boutiyeb est reconnue comme une leader engagée et influente au sein de sa communauté. Son parcours est marqué par des contributions soutenues dans les secteurs des droits des femmes ainsi que de la francophonie ontarienne et canadienne.
Première présidente issue d’une minorité visible de l’ACFO Ottawa, elle est également l’instigatrice du projet Ottawa bilingue. Au fil des années, elle a initié et porté plusieurs actions visant à mettre en valeur la contribution des femmes francophones dans toute leur diversité, tout en contribuant activement à la protection et à l’avancement des droits des communautés francophones et acadiennes.
Femme d’action et de vision, Soukaina Boutiyeb est directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne. Elle siège également au Bureau des gouverneurs de l’Université Saint-Paul, au conseil d’administration de Montfort Renaissance et au conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.
Son engagement et son leadership ont été salués par de nombreuses distinctions, dont le prix Jeune leader de l’Université d’Ottawa (2020), le prix Saphir – Engagement communautaire de la Fondation franco-ontarienne (2021), le prix Jeune Leader inclusive de Relève ON (2022), ainsi que la Médaille du roi Charles III en 2025, décernée en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la communauté. Elle continue d’inspirer par son dévouement, son sens du leadership et sa passion pour la promotion de la francophonie canadienne et des droits des femmes.

