Atika Bayebane, directrice générale du CCÉA à Sydney (N.-É.), est une femme passionnée et engagée dans le développement communautaire. Elle œuvre activement à promouvoir la langue française et à valoriser la culture acadienne et francophone dans la région.
Diplômée en Ressources humaines de HEC Montréal, Atika Bayebane possède une solide formation académique complétée par plusieurs parcours spécialisés en management, leadership, gouvernance au féminin, diversité culturelle et communication stratégique.
Son approche humaine, fondée sur l’écoute active et l’intelligence émotionnelle, lui permet d’intervenir avec pertinence dans des contextes variés, en favorisant le dialogue, la cohésion et le respect des diversités.
Actrice engagée au sein de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, Atika met ses compétences au service d’initiatives inclusives et structurantes, contribuant à l’épanouissement collectif et au renforcement du vivre-ensemble.
- Vice-présidente du Conseil d’administration du Comité Nord-Est du Réseau Santé Nouvelle-Écosse (jusqu’en avril 2025), où elle a contribué à la création d’un répertoire francophone de professionnels de la santé
- Présidente du Conseil d’administration du Centre d’apprentissage pour la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (CAPENÉ)
- Représentante de Sydney au sein de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANÉ)
- Présidente du Conseil d’administration de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANÉ)
- Présidente de la Société de presse acadienne, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse depuis le 15 juillet 2025
À travers ces multiples engagements, Atika Bayebane met son énergie au service du bien-être et de l’épanouissement des communautés francophones, avec pour objectif de bâtir un avenir plus inclusif et solidaire.

