L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) coordonne un projet de sensibilisation nationale pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans les communautés francophones et acadiennes. Le projet s’échelonne sur deux (2) ans (2022-2024) et est financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada.

Le projet est appuyé par trois (3) organismes membres qui sont sous-bénéficiaires. Ces organismes participent à l’élaboration de ressources et à l’organisation d’activités.

Le projet comporte trois volets principaux : soit la création d’une table de concertation nationale en matière de violences fondées sur le genre, le partage et la conception de ressources ainsi que la diffusion d’une campagne de sensibilisation.

La table de concertation nationale regroupe tous les organismes membres de l’AFFC pour discuter, s’informer et prendre des mesures concrètes visant à enrayer les violences faites aux femmes et aux filles. La table se réunit aux trois (3) mois. Cet espace d’échange d’expériences et de partage de savoir-faire permet de renforcer les capacités de notre réseau par la formation et l’acquisition d’informations pertinentes en lien avec les multiples facettes de la violence.

Un plan stratégique est rédigé et mis en place de concert avec les membres de la table de concertation pour répondre adéquatement aux besoins des femmes et des filles que nos organismes accompagnent.

La campagne de sensibilisation nationale contre les violences faites aux femmes et aux filles comporte différents moments-clés et débute avec les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles  du 25 novembre au 10 décembre 2022.

Consulter la campagne

Au fil du projet, divers outils de préventions et d’intervention seront développés avec nos partenaires. Ces outils seront diffusés lors des principaux moments de la campagne nationale de sensibilisation. Celle-ci servira à informer et sensibiliser les femmes et les filles francophones et acadiennes, mais aussi le public général dans le but d’engendrer des changements systémiques.

Ce projet est financé par Femmes et Égalités des genres Canada.

Vous avez des questions sur ce projet?

CONTACTEZ NOTRE AGENTE DE MOBILISATION
mobilisation@affc.ca