https://twitter.com/AFFCfemmes/
https://www.facebook.com/AFFCfemmes

Soutenir les personnes aidantes

Soutenir les personnes aidantes

Depuis 2006, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne travaille à faire reconnaître et à soutenir les personnes aidantes. Dans près de 80% des cas, la personne aidante est une femme (Santé Canada 2002). Elles sont donc nombreuses à mettre de côté quelques années de leur vie pour soutenir leurs parents vulnérables, leurs enfants handicapés ou leurs conjoints. En plus d’avoir souvent à abandonner leur travail, elles doivent aussi assumer des coûts supplémentaires. Pour les femmes francophones vivant en situation minoritaire, la situation est plus accablante, car la demande est grande, la tâche est lourde et les services en français sont restreints ou inexistants.

Ce sont en effet les femmes qui subissent le plus les changements affectant les populations francophones vieillissantes. En effet, ce sont souvent elles qui prennent la relève des soins à domicile de leurs proches faute de soutien et de services offerts, un travail souvent non valorisé qui prend de plus en plus d’ampleur avec le vieillissement de la population et avec les compressions budgétaires dans le domaine de la santé, de manière générale.

Dans le cadre des nombreuses phases du projet “Amélioration des conditions de vie des personnes aidantes francophones dans les communauté francophones et acadienne du Canada”, une étude et des consultations ont été réalisées, de nombreuses recommandations ont été émises, des projets pilotes ont été mis en place et une trousse se sensibilisation a été développée (DVD et cahier de sensibilisation) et est rendue accessible au public jusqu’à ce jour au coût de 25$ (incluant les frais postaux).

Pour plus d’information: projets@affc.ca

Répertoire de ressources pour aidantes

Rapport des consultation régionales, provinciales et territoriales

Sommaire des recommandations des aidantes

Étude sur les aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadiennes du Canada