16 jours d’activisme contre les violences faites aux
femmes et aux filles

Toutes et tous peuvent contribuer à éliminer la violence à l’égard des femmes et jeunes filles. C’est le but de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles qui est célébrée chaque année du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée des droits humains).

Cette année, l’AFFC est fière de se joindre à la campagne nationale. Suivez nos réseaux sociaux au fil des jours pour y lire nos appels à l’action et prenez part aux activités organisées par nos membres dans les différentes régions afin de réduire la violence fondée sur le sexe. Consultez le calendrier ci-dessous pour y participer!

16 jours d’action contre les violences faites aux femmes et aux filles

Nous vous invitons à cliquer sur chaque journée pour en apprendre davantage. 

Statistiques

Près de 8 victimes sur 10 de violences entre partenaires intimes sont des femmes.

Source

7

Le taux d’homicides chez les femmes et les filles autochtones est près de sept fois plus élevé que chez les femmes et les filles non autochtones.

Source

Selon des données de 2019,  60% des victimes de violence familiale étaient des femmes .

Source

Selon une enquête de 2014, les femmes vivant dans les territoires présentaient un risque de victimisation avec violence d’environ 45% plus élevé que les hommes vivant également dans les territoires.

Source