Danielle Dorschner est une leader bilingue et une cadre dans le domaine des soins de santé qui a récemment pris sa retraite du monde de travail. Infirmière de formation, elle détient un B.Sc.Inf de l’Université Laurentienne et une M.Sc.Inf de l’Université de Montréal. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la matière, elle a travaillé dans plusieurs domaines du secteur de la santé tels que les hôpitaux, la santé publique, l’agrément des services de la santé et de l’amélioration de la qualité des services de santé et la coordination des soins pour les résidents du Nunavut qui voyagent à Ottawa pour des services spécialisés.
Au cours de sa carrière, elle a présenté plus de 50 communications différentes, dont certaines à des congrès internationaux. Elle a aussi participé à une douzaine de comités, de consultations d’experts et de présentations par des panels sur l’agrément, la sécurité des patients, la qualité et la santé publique. On lui a souvent demandé d’animer et de faciliter des séances, conférences et ateliers.
Du côté de l’implication communautaire, Mme Dorschner est une bénévole très active et a participé et participe toujours comme membre bénévole dans plusieurs conseils d’administration tels l’Association canadienne pour la santé mentale Champlain Est, Leadership Féminin Prescott Russell, le Centre de Leadership et d’Évaluation (Le CLÉ), et Le Centre Novas CALACS de Prescott-Russell.
Elle s’intéresse toujours à la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité des soins de santé par l’entremise de son rôle comme représentante du public au Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) et puis évaluatrice pour le programme d’accréditation de l’International Society for Quality in Health Care External Evaluation Association (IEEA) depuis 2008 et chef d’équipe depuis 5 ans.
Formation : B.Sc.inf., Université Laurentienne, M. Sc. Inf., Université de Montréal, Infirmière autorisée, Ordre des Infirmières et Infirmiers de l’Ontario