Unissons nos voix contre les violences genrées

L’information présentée sur cette page est destinée aux personnes qui sont survivantes de violence, sont aux prises avec la violence, et pour toi qui veux aider quelqu’un qui est aux prises avec la violence.

* Tu as reçu une trousse? Descends plus bas pour la découvrir!

fleche

La violence, c'est quoi ?

L’utilisation de la force pour contrôler une autre personne et lui enlever du pouvoir. Certains gestes violents sont parfois évidents, mais la violence peut aussi être subtile. La personne qui commet des actes de violence peut être une personne que l’on connaît ou un étranger. Elle peut agir seule ou avec d’autres.

Elle peut se manifester de plusieurs façons

  • Elle peut être verbale, que ce soit en paroles ou à l’écrit.
  • Elle peut être psychologique ou physique.
  • Elle peut être sexuelle, financière ou autre.

Elle peut être directe ou indirecte

  • En présence de la personne, par exemple se faire frapper ou insulter.
  • En l’absence de la personne, par exemple prononcer des paroles désobligeantes sur quelqu’un.

Elle peut se manifester de plusieurs façons

  • Dans la vie publique, par exemple dans la communauté.
  • Dans un lieu public ou au sein des organisations.
  • Dans la vie privée, par exemple dans le couple ou dans la famille.

Tu veux mieux comprendre ces types de violence, consulte le lien suivant : https://www.informelles.ca/information-definition-violence/.

La violence genrée, c'est quoi ?

C’est un type de violence qui est faite contre une personne en raison de son sexe, de son genre ou de son orientation sexuelle. Ça peut inclure la violence physique, sexuelle ou psychologique et même des comportements de contrôle ou d’intimidation, en personne ou en ligne. Ça veut dire que ça peut inclure des insultes ou des menaces, des agressions physiques, du harcèlement, du cyberharcèlement et d’autres formes de comportements nuisibles.

Une trousse jeunesse juste pour toi !

L’AFFC te présente une trousse spécialement pensée pour toi contenant des services et des ressources virtuelles et une trousse physique incluant plusieurs outils qui pourraient t’être utiles.

La violence genrée

Les relations saines

La cyberviolence

Services en français

Top 3 des services disponibles (pancanadiens) en français pour les jeunes.

Jeunesse j'écoute

Ligne de consultation disponible 24h sur 24, en ligne ou par téléphone. C’est sécuritaire, privé et sans jugement. 1 800-668-6868 ou texte le mot CONNECT au 686868. 

Aidez-moi svp (cyberviolence)

Ce site spécialement conçu pour les jeunes t’aide à empêcher de propager des photos et vidéos à caractère sexuel et t’accompagne en cours de route. 

Hébergement pour femmes

Hebergementfemmes.ca est une ressource en ligne conçue pour aider les femmes qui cherchent à fuir une situation de violence. 

Ressources en français

Top 3 des ressources (pancanadiennes) en français pour les jeunes.

Traçons les limites : Ouvre les yeux

Le site de la campagne Traçons les limites, mise en œuvre par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes et Fem’aide contient une foule de ressources et d’outils. Apprends-en davantage sur le consentement, la sexualité et les agressions à caractère sexuel.

Matériel disponible 

Le sexe et moi

Développé par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, le site Le sexe et moi adopte une approche pragmatique pour traiter les questions entourant la sexualité. Le site propose des renseignements précis, crédibles et d’actualité pour t’éduquer en matière de santé sexuelle et reproductive.

Info-aide violence sexuelle (au Québec)

La source des ressources pour les personnes touchées par l’agression sexuelle, l’exploitation sexuelle ou toute autre forme de violence sexuelle.

L’Appel à l’aide et Guide de soutien pour répondre à un appel

L’appel à l’aide est un simple geste de la main qu’une personne peut faire en silence pour signaler qu’elle a besoin d’aide et qu’elle souhaite être contactée de façon sécuritaire. Il peut être utile lors d’un appel vidéo. C’est un outil qui peut aider certaines personnes, dans certains cas. Chaque situation est unique.

L’appel à l’aide

Paume vers l’objectif et pouce replié

Pouce caché dans la main

fondationCanadienneDesFemmes-200x135

Pour d’autres services et ressources disponibles en français dans ta province ou ton territoire, c’est ici.

Découvre ta trousse

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation nationale pour contrer les violences genrées, l’AFFC a sondé les jeunes francophones et acadiens dans le but de choisir des outils physiques qui pourront t’aider à te sentir un peu plus en sécurité lorsque tu sors de chez toi. Les objets choisis ont été regroupé sous forme de trousse qui ont été distribuées par les membres de l’AFFC et de la Fédération de la jeunesse canadienne-française dans les provinces et territoires au Canada. Voici ce que contient ta trousse!

pochette

Pochette

Nous avons choisi ce sac en raison de sa grosseur, de sa légèreté et de sa simplicité. Il se cache facilement à l’intérieur d’un plus gros sac ou peut être porté au poignet. À toi de décider!

Découvre ce qu'il y a à l'intérieur

cachewebcam

Cache webcam

Pour mettre fin à la cyberviolence, nous te proposons ce cache webcam qui peut s’installer sur ton ordinateur portable ou sur ton téléphone. 

Comment l’utiliser : Nettoie la surface où tu souhaites l’installer. Place le cache-webcam à l’endroit désiré puis appuie fermement pendant 10 secondes pour le fixer. Glisse le cache pour utiliser la caméra ou te protéger.

2_aimants_3 1

Aimants pour lutter contre la violence fondée sur le genre

Ces aimants aux couleurs de la campagne de sensibilisation nationale pour contrer les violences te permettent d’inspirer le changement autour de toi.

Comment l’utiliser : Ajoute-le à ton casier à l’école ou à l’endroit de ton choix et aide à lutter contre les violences.

Appel-a-laide (1)

Aimant Appel à l'aide

L’appel à l’aide est un simple geste de la main qu’une personne peut faire en silence pour signaler qu’elle a besoin d’aide et qu’elle souhaite être contactée de façon sécuritaire. Il peut être utile lors d’un appel vidéo. C’est un outil qui peut aider certaines personnes, dans certains cas. Chaque situation est unique.

Comment l’utiliser: Ajoute-le à ton casier à l’école ou à l’endroit de ton choix.

chouchou

Chouchou (« nightcap ») – élastique protège verre

Le Chouchou (élastique à cheveux ou à mettre au poignet) est conçu pour ta sécurité dans les espaces sociaux, tels que les bars, les clubs et les événements. Ce produit sert de couverture pour les verres, offrant une protection contre le risque de drogues du viol (GHB et Kétamine) et autres substances indésirables pouvant être secrètement ajoutées aux boissons.

Comment l’utiliser : Le Chouchou se présente sous la forme d’un couvre-verre flexible et réutilisable, fabriqué dans un matériau durable et léger. Il s’adapte à la majorité des verres et des tasses, offrant ainsi une protection discrète et efficace. Le design comprend également une petite ouverture pour une paille, te permettant de consommer ta boisson en toute sécurité. Le produit se range facilement dans la pochette, sur un porte-clés ou un petit étui, le rendant pratique à transporter et à utiliser à tout moment.

Image_Couvervle_Stop_Drogue_FDG 1

Couvercle Stop Drogue FDG

Le couvercle anti-drogue personnalisé STOP Drogue FDG® est un outil de prévention efficace. Il empêche non seulement l’ajout de substances illicites (GHBKétamine ou autre substances) dans un verre, mais en plus, il évite de renverser la boisson qu’il contient!

Comment l’utiliser : Il suffit de placer le couvercle anti-drogue sur le verre et d’insérer sa paille!

securealert

SecureAlerte

Cette petite, mais puissante alarme personnelle combinée avec une lampe torche est conçue pour t’aider à te sentir un peu plus en sécurité quand tu sors de chez toi. Elle t’offre un moyen rapide et efficace de signaler une détresse ou de dissuader une menace potentielle.

Comment l’utiliser : Il y a deux façons de déclencher l’alarme.
Mode 1

  1. Pour déclencher l’alarme en utilisant le verrou d’Alarme
    • Tire sur le loquet et l’arme sera déclenchée. La lumière LED commencera à clignoter en même temps.
  2. Pour arrêter l’alarme
    • Pousse sur le loquet pour restaurer le loquet, et l’alarme s’arrêtera.

Mode 2

  1. Pour déclencher l’arme en mode vibration
    • Appui sur le bouton LED et maintien-le enfoncé pendant 3 secondes pour activer le mode de détection des vibrations. L’activation démarre après 10 secondes.
  2. Pour arrêter l’alarme
    • L’alarme se déclenche lorsque l’alarme vibre ou oscille. Appui sur le bouton d’éclairage LED pour arrêter l’alarme.

Comment activer la lumière LED (lampe torche).

  • Appui une fois sur le bouton lumineux LED pour activer la lumière en mode régulier. Appui deux fois sur le bouton lumineux LED pour activer la lumière en mode clignotant. Appui une troisième fois pour éteindre la lumière.

*N’oublie pas de recharger ton alarme!

  • Utilise le câble de chargement USB (Type C) inclus dans la boîte de ton SecureAlerte pour la recharger.
Instructions_alarme 1

En collaboration avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

Ce projet est financé par Femmes et Égalité des genres Canada.