L’équité à l’horizon! Genres et francophonie,
parlons des défis.

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) est fière d’organiser le premier forum national sur les discriminations basées sur le genre et la langue. L’évènement aura lieu les 16 et 17 septembre 2022 au Centre national des Arts, à Ottawa.

Dès le début de la pandémie, l’AFFC a constaté une montée des discriminations basées sur le genre et la langue dans notre société. Notamment, l’AFFC a été victime de menaces remettant en cause sa raison d’être et la place des femmes francophones dans la société.

C’est pourquoi l’AFFC a décidé d’agir, en créant, grâce au soutien financier de Femmes et Égalité des genres Canada, le premier forum national sur les discriminations basées sur le genre et la langue. L’AFFC souhaite ainsi ouvrir une réflexion propre aux communautés francophones et acadiennes sur ces enjeux. Il est crucial d’éduquer nos communautés et de les inciter à agir lorsqu’elles sont victimes de ces attaques. Ce forum sera également l’occasion de développer une réflexion et d’envisager des actions communes afin d’éradiquer la montée des discriminations sur la base du genre et de la langue.

Les discriminations basées sur le genre et la langue peuvent se manifester conjointement et engendrent une hostilité accrue envers les femmes et les francophones sous différentes formes: insultes, menaces verbales ou physiques et autres formes de discrimination et de violence.

Masculinisme

Idéologie basée sur l’idée que les « hommes souffrent d’une crise d’identité individuelle et collective en raison de la domination sociale qu’exerceraient les femmes émancipées en général et les féministes en particulier »

Francophobie

Hostilité à l’égard des francophones, que ce soit en raison de leur accent ou du simple fait qu’ils parlent le français.

Commanditaires

Nous aimerions remercier nos commanditaires pour cet évènement.

S'inscrire

Réseau de l’AFFC : les membres des groupes suivants sont invités à s’inscrire avant le 20 juillet 2022 à 17h00 HAE.

  • Délégation jeunesse;
  • Comité aviseur;
  • Panélistes;
  • Conseil d’administration de l’AFFC;
  • Organismes membres de l’AFFC;
  • Organismes membres de la FCFA;
  • Organismes québécois (FFQ, ACFAS et Centre de la francophonie des Amériques);
  • Fédérations sectorielles.
Inscription réseau de l’AFFC

Grand public : tout individu ou personne représentante d’organisme est invitée à s’inscrire avant le 19 août à 17h00 HAE.

Inscription grand public

Ce projet est financé par Femmes et Égalité des genres Canada.

Vous avez des questions sur ce projet ?

CONTACTEZ NOTRE ADJOINTE AUX PROJETS
recherches@affc.ca