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Coordination des relations communautaires et des projets

Organisme : La Fédération franco-ténoise
Lieu de l’emploi : Yellowknife
Type d’emploi : Temps plein
Nombre d’heures par semaine : 35h
Salaire : 41$/h
Début de l’entrée en fonction : 15/12/2024
Date limite pour postuler : 05/12/2024

Description des tâches :

SOMMAIRE DU POSTE

Sous la responsabilité de la direction générale, la personne responsable de la coordination des relations communautaires et des projets met en œuvre les activités des différents comités de concertation communautaire de la Fédération franco-ténoise (comité de leadership, comité d’engagement et comité de communications). Elle organise la tenue des rencontres et appuie leur travail en préparant les documents nécessaires à l’avancement des dossiers, fait des suivis et va chercher de l’appui d’experts lorsque nécessaire. Elle travaille de très près avec la direction générale pour assurer la cohérence stratégique entre les comités de concertation et les actions et le positionnement de l’organisme. Elle lui apporte également un appui dans la gestion et la mise en œuvre des projets de développement communautaire. Elle assure la bonne gestion financière des projets qu’elle mène et maintient d’excellentes relations avec les membres, les partenaires et les bailleurs de fonds. Elle identifie également des lieux de connexion avec la communauté francophone et s’assure que la FFT y soit représentée.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

La personne qui occupera ce poste assumera principalement les responsabilités suivantes :

Coordination des relations communautaire et appui à la direction

  • Planifier, assurer la logistique et animer les réunions des comités de concertation de l’organisme;
  • Aller chercher des données pour nourrir les discussions des comités, faire de la recherche et créer de la documentation d’appui;
  • Développer des plans d’action pour faire avancer les objectifs des comités et, au besoin, mobiliser des expertises externes;
  • Accroitre et faciliter la communication entre et envers les membres afin de favoriser la collaboration et de permettre la prise de décision;
  • Maintenir l’ancrage de la FFT au sein de la communauté en renforçant les relations entre la FFT et ses membres et sa présence dans l’espace communautaire;
  • Transmettre l’information nécessaire à l’équipe pour faciliter la mise en œuvre des recommandations des comités;
  • Faire le suivi des actions communes et de l’avancement des projets des comités;
  • Mettre en place et coordonner des événements dédiés aux membres et autres activités de liaison communautaire (forum communautaire, consultations, etc.);
  • Fournir un soutien administratif et opérationnel à la direction générale dans la mise en œuvre du plan stratégique;
  • En collaboration avec la direction générale, assurer la cohérence stratégique entre les activités des comités de concertation et les actions ainsi que le positionnement de l’organisme;
  • Au besoin, préparer des demandes de subvention;
  • Assurer la reddition de comptes et rédiger des rapports périodiques sur les résultats et le suivi des recommandations.

Gestion de projets

  • Planifier, exécuter et superviser des projets spécifiques, de façon autonome ou en collaboration avec la direction générale et/ou les membres des comités.
  • Élaborer des plans d’action, des calendriers et des budgets pour les projets.
  • Assurer la bonne gestion des budgets alloués aux projets.
  • Collaborer avec d’autres services au sein de l’organisme et/ou d’autres organismes pour assurer la mise en œuvre des projets.
  • Suivre et évaluer les performances des projets et la conformité aux échéanciers.
  • Assurer la reddition de compte.

Qualifications requises :
Excellente maîtrise du français, bilinguisme un atout ;

  • Diplôme universitaire (ou une expérience de travail équivalente) en sciences sociales, politiques, communications, développement communautaire, ou dans un domaine connexe;
  • Expérience d’au moins deux ans dans la gestion de projets ou d’événements;
  • Grande capacité à susciter la mobilisation et à animer des rencontres et des processus collaboratifs;
  • Excellentes compétences en communication et en résolution de problèmes;
  • Capacité démontrée à travailler de manière collaborative avec diverses parties prenantes;
  • Fort esprit analytique et stratégique;
  • Connaissance et compréhension de la francophonie canadienne en milieu minoritaire et des réalités nordiques;
  • Expérience professionnelle ou bénévole en milieu minoritaire ou dans un organisme à but non lucratif;
  • Sens de l’initiative, sens des responsabilités, diplomatie, écoute, autonomie, flexibilité sont toutes des qualités recherchées auprès des candidates et candidats.

Comment postuler? :
COMMENT POSTULER ?

Veuillez nous faire parvenir votre CV, accompagné d’une lettre de présentation, à l’attention d’Audrey Fournier, directrice générale de la Fédération franco-ténoise, par courriel à l’adresse suivante : adminfft@franco-nord.com.

Nous acceptons les candidatures jusqu’au 5 décembre 2024 et remercions l’ensemble des candidat·es pour leur intérêt.

Les candidatures seront traitées dans le respect de l’équité en matière d’emploi. Nous visons à être un organisme inclusif d’une grande diversité de personnes de tout genre, de toute orientation sexuelle et origine. Cela comprend celles qui s’identifient comme femmes, 2ELGBTQIA+ et racisées. Si elles sont à l’aise de le faire, nous encourageons les personnes candidates à nous faire part de leurs identités, de leur vécu expérientiel et des communautés auxquelles elles appartiennent dans leur lettre d’accompagnement.